L'achat de fournitures en entreprise

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I) Définition

La politique d’achat dans une entreprise vise à définir les intentions et les volontés en matière d’achats et d’approvisionnements pour les besoins en matériel et fournitures. 

La politique d’achat d’une entreprise est réfléchie et est en phase avec les impératifs et les objectifs liés aux ressources, aux finances et aux aspects organisationnels de l’entreprise. 

Le processus d’achat, quant à lui, correspond à l’ensemble des étapes nécessaires pour que l’entreprise puisse disposer de biens ou de services nécessaires à son activité.

II) Établir une politique d’achat 

Pour établir une politique d’achat, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes : 

  • Analyser la politique existante et les mécanismes de décision
  • Établir un plan d’action et les procédures 
  • Définir les fournisseurs clés
  • Suivre la mise en place de la nouvelle politique d’achat 

III) Établir un processus d’achat

Pour établir un processus d’achat efficace, il faut :

  • Identifier le besoin des services
  • Rechercher les meilleurs fournisseurs 
  • Faire et lancer un appel d’offres 
  • Négocier et conclure le meilleur contrat