L'accueil et l'intégration du nouveau salarié

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur est une phase importante pour le salarié, comme pour l'entreprise. Cela permet au nouveau salarié de se sentir à l'aise, d'arriver dans un cadre de confiance et d'être opérationnel rapidement. 

L'intégration permet également au nouveau salarié de s'approprier plus facilement ses fonctions, de se situer dans les différents processus opérationnels de l'entreprise et de faire connaissance avec ses nouveaux collègues.

Pour l'entreprise, cela lui permet de favoriser la rétention des nouveaux collaborateurs et de réduire le taux de départ anticipé (départ durant une période d'essai). C'est aussi un moyen pour favoriser le bien-être et la motivation.

De nos jours, on parle souvent de processus d'onboarding qui signifie embarquement d'un point de vue littéraire et désigne d'un point de vue ressources humaines, une phase d'intégration où le salarié aura un parcours d'accueil et d'intégration optimisé.

II) Objectifs d'une bonne intégration

  • Fidéliser le personnel et éviter le turnover ;

  • Motiver les nouveaux arrivants ;

  • Diminuer le risque d'accident du travail et de maladie professionnelle.

III) Accueillir et suivre l’intégration

1) Préparer l'accueil

  • Prévenir l'ensemble des salariés de l'arrivé d'un nouveau ;

  • Anticiper les aspects logistiques (ordinateur, téléphones, codes d’accès, etc.).

2) Déroulement de l'accueil

  • Désigner une personne pour accompagner et intégrer le salarié ;

  • Donner un livret d'accueil (pas obligatoire) qui regroupe les informations utiles ;

  • Faire visiter les locaux ;

  • Présenter l'organigramme ;

  • Mettre en place une passation si nécessaire (partant qui forme l’arrivant) ;

  • Former le nouvel arrivant.

IV) Pourquoi est-il important d'intégrer le salarié ?

  • 2020 % des nouveaux salariés envisagent de quitter l'entreprise dès leur premier jour ;

  • Intégration réussie > sentiment d'appartenance ;

  • Compréhension de la culture d'entreprise > fidélisation du salarié et baisse du turnover.

VI) Le suivi de l’intégration

  • Former le salarié aux outils et logiciels de l'entreprise ;

  • Faire le point pour mesurer la progression du salarié ;

  • Laisser s'exprimer les collaborateurs notamment grâce au rapport d'étonnement (document qui indique les éléments positifs et dysfonctionnements éventuels qu'ils auraient pu constater au sein de l'entreprise. Il permet aussi de faire des suggestions et proposer des axes d’amélioration).

Enfin, à la fin de la période d’essai, on peut permettre au collaborateur de réaliser un bilan d'intégration qui prend généralement la forme d'un échange avec le manager.