Faciliter la décision dans le recrutement

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I) Définition

Pour faciliter la prise de décision dans le processus de recrutement, les recruteurs peuvent utiliser des techniques outils permettant d'évaluer, de juger et/ou de comparer des candidats entre eux. 

II) Techniques et outils de décision dans le processus de recrutement

Pour faciliter la prise de décision dans le processus de recrutement, les recruteurs peuvent : 

  • Comparer et pondérer des critères liés aux candidats en leur attribuant une note ;

  • Réaliser un diagramme radar (diagramme de Kiviat), qui met en évidence le candidat qui se rapproche le plus du profil de poste recherché via des notes et critères ;

  • Réaliser une matrice multicritère qui choisit la réponse optimale à plusieurs solutions en se basant sur des critères de choix plus ou moins pondérés ;

  • Utiliser un guide d'entretien pour différencier les candidats ;

  • Faire passer des tests aux candidats : de technique, de personnalité, d'aptitudes, etc.

III) Les enjeux liés à la prise de décision 

  • Retenir le meilleur candidat avec le profil le plus optimisé ;

  • Mettre en place un parcours de recrutement optimal ;

  • Limiter les coûts liés au processus de recrutement.