Gérer les risques environnementaux

Signaler

Légende de la leçon

Vert : définition

I. Définition

Les risques environnementaux concernent toutes les entreprises, pas seulement celles qui manipulent directement des substances dangereuses pour l'environnement.
Ils regroupent aussi bien les atteintes aux écosystèmes naturels qu’à la santé publique.

II. Les différents risques environnementaux

1) Les risques de pollution

A) La pollution liée aux déchets

Il existe trois catégories de déchets :
  • Les déchets inertes comme : le sable, la terre, etc. ;
  • Les déchets industriels qui n’ont pas de caractère dangereux comme : le papier, le plastique, le carton ; mais qui nuisent à l’environnement ;
  • Les déchets industriels spéciaux qui sont dangereux car ils peuvent être toxiques, cancérigènes, explosifs comme : les piles, les solvants, les peintures, etc.

B) La pollution de l’eau

Toutes les substances chimiques telles que les pesticides si elles se retrouvent en contact avec l’eau polluent cette dernière et donc le milieu naturel et les nappes phréatiques.

C) La pollution de l’air

Elle se fait soit par des rejets olfactifs comme des odeurs nauséabondes qui émanent d’usines soit par des rejets nocifs pour la santé comme des particules en suspension que l’on respire à notre insu et qui se déposent dans la nature.

D) La consommation énergétique

La production d'énergie (éclairage, chauffage, climatisation…) avec l’utilisation de ressources d’origine fossile comme : le pétrole, le charbon, etc. qui génèrent des émissions de CO2 entraînant une pollution atmosphérique et un réchauffement de la planète.
L’épuisement des ressources naturelles avec la surexploitation forestière, par exemple, est aussi une nuisance environnementale.

2) Les risques technologiques

A) Le risque industriel

Ce sont principalement les industries chimiques qui sont concernées avec le risque d’incendie, de fuite de produit et d’explosion.

B) Le risque nucléaire

Il concerne les centrales nucléaires avec des risques d’irradiation et d’émanation de rejets radioactifs.

III. La prévention

La prévention est la première mesure à prendre pour réduire la probabilité de risque environnemental engendré par les activités de l'entreprise.
Sensibiliser et former le personnel constituent la principale mesure préventive. La prévention passe également par la réduction des impacts environnementaux à travers de bonnes habitudes à adopter en interne.
Cela implique évidemment aussi des investissements majeurs liés aux activités principales de l'entreprise, surtout si celles-ci nécessitent des ressources importantes ou manipulent des produits dangereux.

IV. Les obligations des entreprises et les mesures prises

La traçabilité des déchets : les sociétés sont responsables de leurs déchets. Des sociétés externes viennent récupérer ces déchets pour qu’ils soient traités. Un bordereau de suivi des déchets industriels est émis si la quantité dépasse 100 kg/mois.

1) Les économies d'énergie

Pour gérer les risques environnementaux, les entreprises doivent faire des efforts en ce qui concerne les économies d’énergie. Elles peuvent :
  • se mettre aux énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, etc. ;
  • réduire leur consommation énergétique en isolant les murs de leurs bâtiments, en réduisant un peu leur chauffage, en faisant attention aux lumières et enseignes lumineuses ;
  • traquer les pertes d'énergies en favorisant l’éclairage à LEDs, en fermant les portes et les fenêtres ;
  • inciter le covoiturage ou les transports en commun pour le transport de leurs salariés.

2) La réduction des déchets

La loi sur la transition énergétique de 2015 incite les sociétés à adopter une politique de recyclage des déchets au sein même de leur structure ou en faisant appel à un tiers.
Les entreprises tendent aussi de plus en plus à limiter les conditionnements et les emballages des produits pour diminuer les déchets.
En France, le plastique à usage unique est interdit depuis 2021 et les sacs en matière plastique ne sont plus distribués à la caisse des magasins depuis 2016.