Gérer le marchandisage

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Le marchandisage rassemble toutes les techniques mises en œuvre par une entreprise dans le but d'optimiser le placement des produits et des marques dans les rayons d'un magasin.

L'objectif est d'optimiser la visibilité des produits et des marques pour proposer le bon produit, la bonne marque au meilleur emplacement, au meilleur prix et à la bonne période.

II) Les différents types de marchandisage 

1) Le marchandisage de gestion

Il permet la répartition de l'espace de vente en fonction des critères de résultats.

2) Le marchandisage de séduction

Il repose sur une présentation optimale du produit dans le rayon.

3) Le marchandisage d’organisation

Il facilite la recherche des consommateurs en misant sur l'emplacement des rayons.

III) L'assortiment produit

L'assortiment est la totalité des produits distribués par un point de vente, on le caractérise par sa hauteur, sa largeur et sa profondeur. 

L'assortiment peut être défini comme : 

  • Étroit et peu profond ;

  • Étroit et profond ;

  • Large et peu profond ;

  • Large et profond.