Conseils pratiques
La méthodologie de l'épreuve dépend du mode de passage de l'épreuve : CCF ou ponctuel.
En CCF, il y a deux évaluations au cours des deux années de formation. Vous aurez 1 heure de préparation en amont de l’épreuve :
- La première situation orale porte sur des informations et connaissances liées au dossier E4 ou à ce que vous avez réalisé durant l'année de formation.
- La deuxième situation va être divisée en 2 parties de 15 minutes chacune. La première partie comprend la présentation de votre dossier (document synoptique et fiches d’analyse). La deuxième consiste en un entretien avec le jury pour analyser cette présentation.
En mode ponctuel, l’épreuve consiste en un oral d’une heure et un travail sur informatique qui se déroule en 4 parties de 15 minutes chacune :
- un entretien avec le jury où vous présenterez votre dossier ;
- une présentation sur informatique basée sur une de vos fiches ;
- une communication orale devant le jury sur une situation professionnelle choisie par les examinateurs. C’est en fait une mise en situation avec une simulation sous forme de jeu de rôles réalisé entre le candidat et un des membres du jury. L’un fait le client et l’autre le fournisseur ;
- une présentation informatique sur le sujet de communication orale choisi précédemment par le jury, suivie d’un entretien.