Nos conseils pratiques
La méthodologie de l'épreuve va dépendre du mode de passage de l'épreuve (CFF ou ponctuel).
Pour le passage de l'épreuve en CFF, voici le déroulé : durant la deuxième année de formation du BTS GPME, vous passerez en CFF, deux situations de GRCF qui dureront chacune minutes.
Une situation A : situation orale qui revient sur des informations liées au dossier E4 ou à ce que vous avez réalisé durant l'année de formation.
Une situation B : situation pratique et orale. Vous serez sur un poste informatique pendant minutes, puis vous aurez un oral de minutes pour évaluer une situation de communication.
Pour le passage de l'épreuve en ponctuel, voici le déroulé : en ponctuel, l'épreuve dure une heure, se déroule à l'oral et sur un poste informatique et elle se découpe en quatre phases :
Phase 1 ( minutes) : il faut présenter le document synoptique et les fiches d'analyse de situations professionnelles GRCF.
Phase 2 ( minutes) : il faut présenter la fiche de travail depuis un poste informatique avec l'utilisation du PGI et du tableur.
Phase 3 ( minutes) : il faut faire une simulation avec les évaluateurs.
Phase 4 ( minutes) : il faut à nouveau faire un entretien sur une situation de communication écrite depuis un poste informatique.