Le risque client (entreprise professionnelle)

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I) Définition

Gérer le risque client est un enjeu majeur pour une entreprise. Il est nécessaire pour cette dernière d'être vigilant sur différents points avant de s'associer avec de nouvelles parties prenantes. 

II) Les enjeux du risque client 

Bien mesurer le risque client permet : 

  • D'éviter les impayés et les retards de paiement. 

  • D'éviter de subir des problèmes de trésorerie.

  • D'éviter de consacrer du temps à des partenariats infructueux. 

III) Les étapes d'analyse du risque client

Favoriser les clients avec une proximité géographique : favoriser les partenariats locaux ou nationaux pour réduire le risque client. Les problématiques avec des parties prenantes de pays étrangers pourraient être plus compliquées à résoudre. 

Se renseigner sur l'entreprise : voir ses rapports financiers (Infogreffe), voir les avis clients, voir les actualités autour de l'entreprise (presse).

Évaluer la situation financière de l’entreprise : analyser les rapports financiers de l'entreprise (ratios principaux comme l'EBITDA) et voir les évolutions positives ou négatives au fil des ans. 

Analyser le comportement du client : être attentif à ces retards de paiement, à la fiabilité des informations données, etc.