Pertes ou bénéfices ?
À chaque fin de période, les décideurs de l’entreprise ont naturellement besoin de comprendre si celle-ci est en perte ou en bénéfice et quelles en sont les causes.
Dans le cas d’une fin de période en perte (déficitaire), le montant de cette perte est reporté comme une « charge » sur la prochaine période. La perte viendra ainsi diminuer les bénéfices de l’exercice comptable suivant.
Dans le cas de bénéfices, ceux-ci sont répartis comme décidé lors de l’assemblée générale des actionnaires de l’entreprise. C’est la date mentionnée sur le procès-verbal de l’assemblée générale qui déterminera si la répartition des bénéfices proposés entrera en vigueur ou non lors du prochain résultat d’exercice comptable.
Au terme de l’exercice, en cas de bénéfice, nous débitons donc le compte 120 résultat de l’exercice (bénéfice) et nous créditons le compte 101 capital individuel en contrepartie.
En cas de perte, nous créditons le compte 129 résultat de l’exercice (perte) et nous débitons le compte 101 capital individuel en contrepartie.
Généralement, les postes crédités lors de bénéfices permettent l’alimentation de réserves monétaires, comme (il ne s’agit que d’exemples classiques) :
Réserve légale
Réserves statutaires
Réserves réglementées
Autres réserves
Report à nouveau solde créditeur