La base d'activité dans le calcul du coût complet

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Méthode alternative à celle des centres d’analyses

Pour calculer un coût complet, la méthode du découpage par centres n’est pas la seule. Pour rappel, cette méthode consiste à répartir les charges indirectes d’un produit entre différents centres ayant chacun un montant d’U/o (unité d’œuvre).

L’objectif de ces méthodes est d’obtenir un « objet de coût », nous permettant de comprendre précisément les sources de coût de chaque produit/service créé et ainsi de pouvoir les optimiser. 

Dans la méthode de la base d’activité, nous partons toujours des charges indirectes pour obtenir des objets de coûts, sauf qu’au lieu de répartir les charges indirectes parmi les différents centres, nous allons les répartir parmi les différentes activités de l’entreprise.

Chaque activité de l’entreprise possèdera un inducteur de coût. Plusieurs activités peuvent avoir le même inducteur de coût, l’idée est justement de regrouper les inducteurs communs à plusieurs activités. (L’inducteur de coût n’est rien de plus que l’explication de la consommation.)

Par exemple, en banque, lors d’une activité « signature d’un nouveau client », l’inducteur de coût sera « la création du compte » et non le montant d’argent qui va être déposé sur le compte, ni le taux d’épargne accordé, mais bien seulement le coût permettant d’achever la signature.

Il faut donc procéder étape par étape : 

  • À partir des charges indirectes de l’entreprise, définir les différentes activités au sein de celle-ci

  • Identifier les différents inducteurs et les associer à chaque activité 

  • Rassembler dans un « centre de regroupement » les charges indirectes des activités possédant un inducteur commun

  • Déterminer le volume d’un inducteur (si l’on reprend notre exemple d’inducteur, son volume sera le nombre de comptes créés au total)

  • Déduire le coût unitaire d’un inducteur (en divisant les charges indirectes d’un inducteur par le volume de celui-ci)

  • Attribuer les charges indirectes aux objets de coûts