Les mentions au brevet des collèges : comment ça marche ?
À partir d’un certain nombre de points, il est possible de décrocher une mention au brevet. Combien faut-il de points pour avoir une mention assez-bien, bien ou très bien au brevet des collèges ? À quoi servent les mentions au DNB ? Explications dans cet article. Tu pourras aussi calculer ta moyenne grâce à notre simulateur de note en ligne.

SOMMAIRE
- Les différentes mentions au brevet
- Calcul de la note du brevet : ce qui change
- Pourquoi avoir une mention au brevet
Quelles sont les différentes mentions au brevet ?
Le niveau de mention au brevet des collèges dépend de la moyenne générale que tu vas obtenir à ton examen. Avec la réforme du brevet et le nouveau mode de calcul, ce sont donc les notes qui comptent, et plus des points.
Voici donc les 4 mentions possibles au DNB :
- mention assez bien : si tu obtiens une moyenne entre 12 et 14 / 20
- mention bien : si ta moyenne est comprise entre 14 et 16/ 20
- mention très bien : si tu décroches une note finale entre 16 et 18/20
- mention très bien avec félicitations du jury : si tu as plus de 18/20 de moyenne générale
Les mentions bien, très bien et très bien avec félicitations du jury ouvrent le droit à l’obtention d’une bourse au mérite, sous certaines conditions. Le montant de la bourse au mérite peut aller de 400 à 1000 €, selon l’échelon de ta bourse de lycée.
Calcul de la note du brevet : ce qui change
Pour cette session 2026 du brevet, le mode d’attribution du diplôme change. Finis les points par socle de compétences, le contrôle continu représentera 40% de la note finale, et les épreuves écrites de fin d’année 60%.
Pour les candidats libres qui n’ont pas de note de contrôle continu, les épreuves écrites de juin représentent 100% de la note finale du brevet.
➜ On t’explique tout en détail sur les nouvelles modalités de calcul du brevet 2026
Contrôle continu au brevet
Le contrôle continu prend une nouvelle forme pour le brevet des collèges. En effet, ce ne sont plus les 8 composantes précédemment évaluées qui entrent en jeu, mais les moyennes de toutes les matières obligatoires en 3e. Auxquelles s’ajoutent les notes d’enseignements facultatifs.
Une moyenne des 3 trimestres est donc effectuée et donne une note sur 20 par matière. Chacune est affectée d’un coefficient 1.
Les épreuves finales du brevet des collèges
Les épreuves du brevet ne changent pas. Mais elles sont désormais évaluées sous forme de note sur 20, chacune affectée d’un coefficient 2 :
- épreuve orale : EPI, histoire des arts ou parcours éducatif (pour les candidats scolaires uniquement)
- épreuve écrite de français
- épreuve écrite de mathématiques
- épreuve écrite d’histoire – géographie (coef 1,5) et l’EMC (coef 0,5).
- épreuve écrite de sciences
- épreuve écrite de langue vivante (pour les candidats libres uniquement)
Pourquoi avoir une mention au brevet ?
Avoir un bon dossier
Quels que soient les diplômes que tu passeras plus tard, le fait de les obtenir avec une mention est toujours valorisant.
Alors certes, ta mention au brevet ne va pas figurer en tête de ton CV toute ta vie, mais ça peut au moins servir pour le lycée.
En effet, si tu souhaites intégrer un lycée privé réputé, ou ne serait-ce qu’une seconde générale, il est toujours mieux d’avoir une mention au brevet.
Te lancer un petit défi
Comme le contrôle continu représente maintenant 40% de ta note finale du brevet, en travaillant bien et régulièrement tout au long de l’année, tu peux déjà gagner pas mal de points d’avance.
Pourquoi pas alors corser un peu le jeu en se lançant un petit défi ? Il n’y a pas que les premiers de la classe qui peuvent prétendre à une mention, et tu ne perds rien à essayer en décrochant de super notes aux épreuves écrites.
Décrocher une bourse au mérite
Si tu es éligible au programme de bourses, tu pourrais en plus avoir une bourse au mérite en t’inscrivant au lycée : le seul impératif est de s’engager à poursuivre sa scolarité jusqu’au bac et avoir de bons résultats pendant tout le lycée. Un petit coup de pouce financier pour poursuivre ta scolarité dans de meilleures conditions.