EPI au brevet : tout savoir sur cette épreuve orale du brevet

Publié le 07 juin 2023
 • digiSchool

Tout au long de tes années au collège, tu suis des EPI – enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce n’est pas une matière à part entière, mais des enseignements durant lesquels tu vas travailler sur des projets, seul ou en groupes. Lors de l’épreuve orale du brevet, tu pourras présenter l’un d’eux : note, déroulé de l’épreuve et conseils de préparation. Suis le guide !

epi brevet

SOMMAIRE

Les EPI, qu’est-ce que c’est ?

EPI signifie enseignements pratiques interdisciplinaires. De la 6e à la 3e, l’objectif des EPI est de faire travailler les élèves, en groupe ou individuellement, sur un projet qui mélange plusieurs matières et qui fait appel aux connaissances inscrites au programme.

Par exemple, un projet sur le son pourra se combiner avec la physique-chimie (démarche scientifique et mesures), les mathématiques (statistiques et traitement de données) et la musique (créer et modifier du son pour en faire de la musique). Retrouve d’autres exemples de projets ici.

Les EPI peuvent être adossés à huit thématiques différentes :

  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Culture et création artistiques
  • Information, communication et citoyenneté
  • Langues et cultures de l’Antiquité
  • Langues et cultures étrangères / régionales
  • Monde économique et professionnel
  • Sciences, technologie et société
  • Transition écologique et développement durable

Ces projets sont réalisés durant les temps d’enseignements complémentaires intégrés dans ton emploi du temps. Cela représente 3 heures en 6e et 4 heures de la 5e à la 3e. Pour rappel, l’accompagnement personnalisé (aide aux devoirs, orientation par exemple) fait aussi partie des heures d’enseignements complémentaires.

Durant ta scolarité au collège, tu vas travailler sur plusieurs projets. C’est l’un de ceux préparés entre le 5e et la 3e que tu vas pouvoir présenter à l’oral du brevet.

Les EPI à l’oral du brevet

Parmi les épreuves finales du brevet, tu as un oral qui compte pour 100 points. Pour cette épreuve orale du brevet, tu as le choix du sujet présenté entre :

  • un projet mené dans le cadre des EPI
  • ou, une oeuvre étudiée en histoire de l’art
  • ou, un projet mené dans le cadre des parcours éducatifs (le stage de 3e par exemple)

Accède à notre simulateur pour calculer ta moyenne du brevet automatique !

L’épreuve d’EPI au brevet est donc une soutenance orale, qui se compose d’une partie « exposé » puis d’une partie discussion avec le jury. Le but de cette épreuve est d’évaluer tes connaissances et ta capacité à présenter l’un des projets menés au collège dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Tu peux la passer seul ou en groupe de trois maximum. La durée et la répartition du temps de l’épreuve en dépend :

  • Si tu es seul : 5 minutes de présentation du projet puis 10 minutes d’échange avec le jury.
  • Si c’est un projet présenté en groupe : la partie « exposé » dure 10 minutes où chacun des candidats doit prendre la parole. Puis le jury discute avec l’ensemble de l’équipe pendant 15 minutes.

Le jury est composé d’au moins deux professeurs, de matières normalement en lien avec le projet.

L’épreuve des EPI compte donc pour 100 points, sur les 400 points des épreuves finales du brevet. Les 100 points sont distribués ainsi : 50 points pour l’expression orale, la partie purement présentation; et 50 points pour la maîtrise du sujet choisi. 

Conseils pour réussir ton épreuve d’EPI au brevet

Un examen oral peut engendrer une certaine appréhension, et même du stress pour certains. Mais pas de panique, tu vas pouvoir préparer cet oral tout au long de l’année.

En effet, lors des heures d’enseignements complémentaires (durant lesquelles tu travailles les EPI), tu vas pouvoir prendre la parole devant tes enseignants ou toute ta classe. L’objectif étant de montrer ce que tu as déjà accompli dans ton projet. Prends donc ces présentations au sérieux. Elles te serviront d’entrainement pour l’épreuve finale.

Tu seras jugé sur plusieurs critères, et pas uniquement sur le contenu pur et dur de ton exposé. Voici une liste non-exhaustive de points que tu peux d’ores et déjà travailler :

  • ton expression orale et ta capacité à exprimer une opinion
  • ton vocabulaire (le choix des mots est important dans une présentation)
  • la construction de l’exposé
  • la critique de son travail (prendre en compte les remarques des interlocuteurs)
  • l’utilisation des outils numériques

A noter que les candidats individuels ne passent pas l’épreuve orale. Dans le cadre du DNB en candidat libre, celle-ci est remplacée par une épreuve de langue vivante, elle-même notée sur 100 points.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 07 juin 2023 ・ Mis à jour le 07 juin 2023

Sur le même sujet

controle continu brevet

27/02/2024 à 09:32

Brevet des collèges : comment est calculé le contrôle continu ?

Le contrôle continu au brevet représente 400 points sur 800, soit 50 % de la note finale. Inutile de dire qu’il est donc primordial de ne pas le négliger ! Mais comment est-il calculé ? Par ici pour en savoir plus.

reforme du college

27/02/2024 à 08:48

Choc des savoirs : les annonces de Gabriel Attal sur la réforme du collège

Entre les résultats des évaluations nationales de début d’année et les résultats PISA publiés ce 5 décembre, le constat du ministre de l’Education Nationale est clair : « le collège ne parvient plus à élever suffisamment le niveau de nos élèves ». Plusieurs mesures ont donc été annoncées par Gabriel Attal pour amorcer une réforme du collège. En voici les principales.

sujets probables mathematiques brevet 2024

12/02/2024 à 10:49

Les sujets probables de mathématiques du brevet 2024

Apprends-en davantage sur les sujets probables de mathématiques du brevet 2024 en lisant cet article ! Pour rappel, l’épreuve de maths se tiendra le lundi 01 juillet 2024 de 14 h 30 à 16 h 30. Besoin d’entraînement avant la date fatidique ? Retrouve nos annales de mathématiques et aborde ainsi plus sereinement ton épreuve ! Si tu cherches quelques conseils pour mieux réussir ton DNB de maths, ne bouge pas, tu es au bon endroit !

Commentaires / EPI au brevet : tout savoir sur cette épreuve orale du brevet

 Commentaires 0