Question

Rédaction sur la Première Guerre mondiale

Bonjour, quelqu'un pourrait-il corriger ma rédaction et me dire ce que je pourrais améliorer ? Le sujet est : Rédigez un développement d'une vingtaine de lignes montrant que les civils et les militaires subissent des violences extrêmes pendant la Première Guerre mondiale.

" La Première Guerre mondiale (1914-1916), qui oppose les Empires centraux (Allemagne, Austro-hongrie) et l'Entente (Royaume-Uni, France, Russie), voit se dérouler des violences inédites. Comment les militaires et les civils ont-ils vécu ces violences ?

Les batailles sont très longues et très meurtrières : Verdun (février-décembre 1916) fera 300000 morts et 400000 blessés ; la bataille de la Somme (juillet-novembre 1916), l'une des plus sanglantes de la guerre, causera 300000 morts et 400000 blessés. Les soldats suffoquent sous les gaz et sont démembrés, tués par les explosions d'obus.

De nouvelles armes (gaz, lance-flammes, grenades, chars) apparaissent et changent la manière de se battre : les soldats sont éliminés en masse. Les assauts, très meurtriers, laissent de nombreuses séquelles physiques et psychologiques. Les conditions de vie sur le front sont particulièrement difficiles : les soldats vivent dans la boue, en présence des cadavres de leurs camarades, des rats, des poux et de la vermine. Ils souffrent de la faim, de la soif et du froid. Au cours de l'année 1917, des mutineries éclatent. Des soldats, lassés d'une guerre longue et de conditions de vie déplorables, désertent. S'ils sont découverts, les déserteurs et les auteurs de mutineries sont fusillés « pour l'exemple ». L'ennemi est diabolisé. La haine que ressentent pour lui les combattants explique en partie comment la plupart de ces derniers ai résisté à une guerre si longue.

À l'arrière, la propagande est partout. Les victoires sont exagérées, les défaites tues ou minimisées, le courrier et la presse censurés. Afin d'éviter la démoralisation, l'État diffuse de fausses informations, c'est le « bourrage de crânes ». Tout le monde participe à l'effort de guerre, notamment les femmes, qui remplacent les hommes dans tous les secteurs d'activités. Les civils sont rationnés pour éviter les pénuries alimentaires. Ils subissent les bombardements (40% des victimes du conflit sont des civils) et l'occupation. Sans nouvelles de leurs proches partis au front, ils sont dans l'angoisse de l'incertitude.

La plus grande violence commise à l'égard des civils fut le génocide des Arméniens par l'Empire ottoman. Entre 1915 et 1916, la population arménienne est victime de massacres systématiques et de « marches de la mort », aux cours desquelles la plupart meurt d'épuisement ou exécuté par les militaires. Le génocide arménien fait plus d'un million de morts.

La Première Guerre mondiale aura fait environ 10 millions de morts, dont 40% sont des civils, et des millions de soldats mutilés et traumatisés. La Grande Guerre laisse derrière elle une Europe meurtrie."

Le hic est que mon texte fait plutôt 30 lignes. Est-ce vraiment problématique ou plutôt insignifiant ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me corriger.

avatar de Lou_VicLou_Vic
il y a 4 semaines
20
4

reponse logoRéponses (20)

Pas de réponse à ton problème ? Poste une question !

Prendre une photoAjouter une imageInserer une liste
charte logoCharte