Je voudrais être noté sur 20 pour cette rédaction :
" -À la fin du XIXeme siècle, le nationalisme des pays européens fait naître deux systèmes d'alliances. Les Empires centraux (Allemagne, Austro-hongrie), et l'Entente (Royaume-Uni, France, Russie).
Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, François-Ferdinant, est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe. Un conflit éclate entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie, qui s'étend à toute l'Europe. C'est le début de la Première Guerre mondiale.
Durant de 1914 à 1918, la Grande Guerre est une guerre totale, impliquant non seulement les forces militaires, matérielles et financières, mais aussi les civils et le moral.
Ce conflit voit se dérouler des violences inédites, tel que les bombardements aériens et le génocide arménien. Comment les militaires et les civils ont-ils vécu ces violences ?
- Les batailles sont très longues et très meurtrières : Verdun (février-décembre 1916) fera 300000 morts et 400000 blessés ; la bataille de la Somme (juillet-novembre 1916), l'une des plus sanglantes de la guerre, causera 300000 morts et 700000 blessés. Les soldats suffoquent sous les gaz, sont démembrés ou tués par les explosions d'obus.
Les conditions de vie sur le front sont particulièrement difficiles : les soldats vivent dans la boue, en présence des cadavres de leurs camarades, des rats, des poux et de la vermine. Ils souffrent de la faim, de la soif et du froid et d'un grand manque d'hygiène. C'est pourquoi, en France, la population surnomme ses combattants les « poilus ».
Au cours de l'année 1917, des mutineries éclatent. Des soldats, fatigués d'une guerre longue et de conditions de vie déplorables, désertent. S'ils sont découverts, les déserteurs et les auteurs de mutineries sont fusillés « pour l'exemple ».
L'ennemi est diabolisé. La haine que ressentent pour lui les combattants explique en partie comment la plupart de ces derniers ai résisté à une guerre si longue.
- À l'arrière, la propagande est partout. Les victoires sont exagérées, les défaites tues ou minimisées, le courrier et la presse censurés... Afin d'éviter la démoralisation, l'État véhicule de fausses informations, c'est le « bourrage de crânes ».
Tout le monde est mobilisé pour participer à l'effort de guerre, notamment les femmes, qui remplacent les hommes dans tous les secteurs d'activités. Les civils souffrent de pénuries alimentaires.
Ils subissent les bombardements aériens, qui causent la destruction massive de nombreuses régions européennes. Les villes et villages proches des zones de combat furent détruits. Par exemple, à Verdun, les bombardements incessant durant toute la durée de la bataille ont réduit les maisons en ruines, entraînant la mort de nombreux civils encore présent dans la ville. Pour fuir les zones de combat, les populations sont contraintes de fuir leurs maisons. Des millions de personnes ont été forcées de quitter leurs terres pour chercher refuge dans des zones plus sûr. Ces déplacements créèrent des vagues de réfugiés souvent pauvres et désorganisés. De nombreuses familles furent séparées et n'eurent plus de nouvelles de leurs proches durant de longues périodes. Les civils subissent aussi l'occupation. Sans nouvelles de leurs proches partis au front, ils vivent dans l'angoisse de l'incertitude.
La plus grande violence commise à l'égard des civils fut le génocide des Arméniens par l'Empire ottoman. Entre 1915 et 1916, la population arménienne est victime de massacres systématiques et de « marches de la mort », au cours desquelles la plupart meurent d'épuisement ou sont exécutés par les militaires. Le génocide arménien aura fait plus d'un million de morts.
- La Première Guerre mondiale aura fait environ 10 millions de morts, dont 40% sont des civils, et des millions de soldats mutilés et traumatisés. La grande Guerre laisse derrière elle une Europe meurtrie."
Le sujet était : Rédigez un développement construit montrant que les civils et les militaires subissent des violences extrêmes pendant la Première Guerre mondiale.
Merci à ceux qui prendront le temps de me noter.