Ressource

première guerre mondiale

Au 10ème siècle, Europe=riche et puissant, domine le monde. rivalités entre les pays européens: -des colonies: le royaume Unis et la France= immense empire colonial. Allemagne= 1 colonie ( velléités sur le Maroc en 1905 et 1911) -1870: guerre Franco-prussienne ( ancienne Allemagne) France= vaincu + perd l'Alsace et la Lorraine ( sentiment de revanche) -Nationaliste\Patriotique= européens très attacher à leur pays. -> LA GUERRE PARAÎT INÉVITABLE !

Chaque belligérants va se préparer:

  1. armement, stratégie militaire, service militaire(3 ans.)
  2. alliances

Deux grandes alliances: -Triple Entente: La France, le Royaume Unis et la Russie ( allié à la Serbie depuis toujours) -Triple Alliance: l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.

28 juin 1914: Étincelle à Sarajevo. François Ferdinand ( héritier de l'Autriche-Hongrie) se fait assassiner par un jeune nationaliste serbe. Ensuite c'est l'engrenage des alliances: 7 pays basculent dans la guerre. En juillet et août 1914: mobilisation des soldats ( tous les hommes de 21 à 60 ans)

  • phase de mouvement: par les Français et les Anglais ( posté derrière la frontière.) Mais les allemands passent par la Belgique ( pourtant neutre et normalement inattaquable.) Les Allemands vont se livrer à des exactions: viols, vols, main des enfants coupés... Allemand= barbare. Ils arrivent aux portes de Paris. Maréchal Joffre: il réquisitionne tous les véhicules pour déplacer rapidement les troupes ( le 6 et 9 novembre 1914)

Tranchées: fossés de 3 à 6m de profondeur. Ces travaux vont de la mer du nord jusqu'à la Suisse (700km de long) c'est la phase de position.

Armes nouvelles (moderne et redoutable): L'artillerie= baïonnette, mitrailleuse, obus, grenades, lance flamme, gaz asphyxiant pilonnage= bombardements incessants.

Les soldats vivent dans la terreur de l'assaut. On les obliges à sortir par l'échafaud et à attaquer les tranchées adverse (vivant= 20/1000.) Nouveau type de guerre= mort de masse.

Conditions de vie terribles et traumatisantes: les Poilus vivent un véritable enfer (la pluie, la boue, le froid, les parasites, les rats, les cadavres, problème de ravitaillement, les repas froid.)

Pour garder le moral: les états majors instaurent un service de poste (les soldats peuvent donc avoir des nouvelles de leur famille et leurs en envoyer) + L'amélioration des conditions + la foi chrétienne + esprit de camaraderie ( soutien et entraide.) Marraines de guerre= elles soutenaient par courriers les soldats sans famille.

La bataille de la Somme ou la bataille de Verdun (1916)= très meurtrière.

En 1917, les soldats se mutinent (= refus d'aller combattre)

Le 6 avril 1917, les États Unis entre en guerre du côté de l'Entente -> la guerre devient donc mondiale.

les femmes vont devoir remplacer les hommes. Dans les usines d'armement on les appelle les "MUNITIONETTES" (elles travaillent 10h par jour.) Elles font une grève dans les usines en 1917.

Pour garder le moral des soldats, le gouvernement font de la propagande= ensemble des pratiques (les affiches, la presse, les journaux) visant à encadrer une société pour la convaincre d'une idéologie. le courrier des Poilus était lu et censuré.

En 1918, l'Allemagne est vaincu et demande l'arrêt des combats et signe l'armistice le 11 novembre 1918 à Réthondes. Après novembre 1918, les armées sont démobilisées et les vainqueurs sont: la Triple Entente. Dans le traité de Versailles, le 28 juin 1919. l'Allemagne est reconnue coupable de tout. -dois rendre l'Alsace et la Lorraine. -dois payer les réparations -dois être démilitarisée -la région, la Rhénanie est occupé pendant 15 ans.

TroisièmeAutresHistoire-Géographie
avatar de 123soleil123soleil
il y a 2 mois
0
14

reponse logoRéponses (0)

Response empty

123soleil a besoin d'aide

Sois pas radin, partage tes connaissances !

Pas de réponse à ton problème ? Poste une question !

Prendre une photoAjouter une imageInserer une liste
charte logoCharte