Question

Oral de stage

Sujet du devoir

Bonjour mardi je passerai mon oral de stage , cela fait 2 heures que je le prépare ( en m'inspirant d'autres oraux de stages trouvés sur internet et grâce a mon cerveau ^^ ) et je ne sais pas s'il est "bien" ou il manque d'approfondissement sachant que l'oral dure 10 min.

Où j'en suis dans mon devoir

Voici ce que j'ai écris :

-Bonjour, je m'appelle X , je suis en 3e2 et je vais vous présenter mon stage. J'ai pratiqué mon stage dans l'école maternelle de Victor Hugo au X à X. (qui se trouve à 5min d'ici) J'ai choisi cette école maternelle, car j'aime le contact avec les enfants , je voulais découvrir le métier de l'enseignement et elle n'est pas loin de chez moi !

-Dans cette entreprise il y a 14 salariés (1 homme + 13 femmes) , parmi ces 14 salariés il y'a 7 enseignants et 7 A.T.S.E.M , un par enseignants. A l'intérieur de cette école il y a un local de repos , des toilettes et une cantine pour les employés, mais aussi une salle vidéo, une salle informatique, un gymnase pour les enfants , un dortoir pour les enfants de la petite section et une cours de récréation. Durant mon stage j'ai beaucoup travaillé avec :

Mme X, ma tutrice de stage et professeur de grande section

Mme X , directrice de l'école maternelle et enseignante de petite section

Mme X , ATSEM

Et Mme X enseignante de moyenne section.

-L'école maternelle, est certes facultative mais est fortement conseillée car elle permet d'assurer l'éveil ( lorsque l'enfant est en état d'action) et la socialisation (afin qu'il s'habitue à créer des liens avec les autres enfants), mais elle sert aussi à apprendre aux enfants les premiers gestes d'autonomie (fermer son manteau seul …)

-Je vais vous décrire une journée type réalisée pendant mon stage ; celle du Jeudi 15 janvier :

Ce matin là , je suis arrivé à l'école maternelle , je me suis installé avec ma camarade de classe. Les enfants arrivés uns par uns dans la classe et commençaient déjà à travailler. Ils faisaient un exercice de réécriture. Sous les ordres de madameX je ne devais pas les aider , mais juste les observer , afin de voir s'ils se débrouillent bien seuls.

Puis 15 min plus tard, nous devions nous préparer à aller en car au théâtre de X , j'ai donc aider les enfants qui n'arrivaient pas à fermer leurs manteaux. Le spectacle était sympathique pour les petits, car ils n'arrêtaient pas de rire à gorge déployées. Puis nous sommes rentrés en milieu de matinée et les jeunes élèves ont eu le droit à une récréation de 30 min. C'était à la fois amusant et mignon de voir les enfants vouloir me tenir la main et me câliner mais il y'avait aussi beaucoup d'enfants qui pleuré, pour un rien et qui faisait des bêtises il fallait leur apprendre la limite et donc les punir , cela était un peu lassant. Arrivé à la fin de la récréation , et à la fin de la matinée j'ai pu rentrer chez moi pour pouvoir aller déjeuner. A 13h20 , les élèves ont encore eu une petite récréation de 15min , puis je suis montée en classe , l'ambiance était calme car les enfants devaient faire une sieste de 30 min . Pendant ce temps j'en profitais pour poser des questions à ma tutrice de stage. A la fin de la sieste les enfants devait faire un dessin expliquant l'évolution d'une fleur qu'ils avaient planté 1 mois auparavant, durant ce temps moi et ma camarade de stage avons observé les enfants et feuilleté leur classeur scolaire, pour voir les différents exercices réalisés en classe. Dès que la totalité de la classe ai fini , ils ont continuer a travaillé en faisant un « coloriage magique » sur la galette des rois.

-Durant mon stage je me suis beaucoup focalisé sur le métier d'enseignant ; à vrai dire les professeurs des écoles jouent un rôle très important dans notre société, car il enseigne aux générations future est organise toutes les activités de la classe pour l'année. Mais il veille aussi au développement de l'enfant( qu'il soit intellectuel, psychique ou optimal). Dans cette profession le travail se fait généralement à deux , il y a l'enseignant qui se charge de la classe mais aussi l'A.T.S.E.M (agent territoriaux spécialisé dans les écoles maternelles ) qui seconde le professeur et qui apprends aux enfants à gagner en autonomie. Les professeurs de maternelle sont beaucoup en relation avec les psychologues scolaires (Pour voir si l'enfant est moralement bien) , les médecins scolaires (afin de savoir si l'enfant est en bonne santé) , les parents des élèves (pour savoir où en est leur enfant) et leur collègue afin d'organiser leurs cours ensemble. Lorsqu'un enseignant , décide de changer de types d'entreprise (ex : passer d'une école maternelle à un collège) il ne peut pas car il faut passer un CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de la matière choisie.

-Les risques de cette profession se font rares mais les enseignants peuvent se faire agresser physiquement ou verbalement par les parents. Le nombre d'heures par semaine en classe est d'environ 24h , mais il y a aussi le travail personnel qui peut prendre entre 10 et 15h par semaine. La durée moyenne d'une journée de travail est de 5h45. Les horaires sont réguliers, mais le professeur doit arriver 15min avant l'arrivée des enfants afin de préparer son cours, il y a aussi du travail durant les week ends pour les enseignants afin qu'ils puissent préparer leur cours. D'après ma tutrice le métier d'enseignant ne présente aucun avantage sauf le fait que cette profession soit bien planifié. Mais les principaux inconvénients de ce métiers sont multiples : la fatigue physique, car les enfants ne savent pas se débrouiller seuls , mais aussi une fatigue morale car il y a cette impression de travailler tout le temps même quand on est chez soi !

-Pour être professeur il faut être créatif et imaginatif car il faut penser à changer d'activité pour chaque cours ! Mais il faut aussi être patient et pédagogue. Et les personnes qui exercent ce métier doivent aimer les enfants, et être sociables. Le niveau d'étude exigé est un bac+5 , et il faut décrocher un master 1 , puis un master 2 et enfin passer un concours.

Le salaire moyen de ce métier varie entre 2000€ et 3000€

-Bien que ce stage a été très enrichissant pour moi, je me suis rendue compte que ce domaine ne m’intéressera pas pour la poursuite de mes études, il ne correspond pas à mon choix d'orientation. Mais ce stage a apporté beaucoup de modification dans mon quotidien, j'ai l'impression d'être plus mûre et responsable après avoir passer une semaine avec ma tutrice et mes collègues, et mon ressenti sur le monde du travail après ce stage a vraiment changé. C'était une très bonne expérience !

Merci d'avance

TroisièmeGénéraleAutres
avatar de MartinkalMartinkal
il y a 11 mois
1
1

reponse logoRéponses (1)

Pas de réponse à ton problème ? Poste une question !

Prendre une photoAjouter une imageInserer une liste
charte logoCharte