Question

Licence ou prépa ?

Bonjour,

Je m'appelle Nathan, je suis en terminale générale, avec les spécialités HLP et SES.

Je fais face à un dilemme quand à mon orientation, pour lequel j'aurai besoin de votre aide.

D'un côté, je voudrais aller à la fac pour faire une licence de sociologie, ou alors d'information-communication. Ces deux formations correspondent à mes goûts et mes points forts, et ont l'air vraiment passionnante.

D'un autre côté, je voudrais intégrer une CPGE littéraire. Ce type de formation de haut niveau m'attire, et je pense que l'enseignement qui m'y sera prodigué sera un atout de taille pour la poursuite de mes études et même le monde professionnel.

J'ai fait énormément de recherches sur la prépa, je suis au courant de la très haute exigence de cette formation, de la quantité de travail titanesque 60 à 70h de travail par semaine), des examens, des kholles, des concours à préparer.

Selon mes professeurs de spécialité, j'ai le niveau nécessaire pour intégrer une prépa littéraire, et mon année de terminale se passe sans aucun problème.

J'ai une vraie appétence littéraire, je maitrise bien la langue française, l'histoire, la philosophie.

Le problème est justement que je n'ai pas vraiment appris à travailler : ayant des facilités, je révise peu et ai de très bonnes notes sans réviser beaucoup. De plus, si travailler ne me fait pas peur en soi, j'ai pour l'instant du mal à supporter une forte pression (omniprésente en prépa).

Je ne sais donc pas si je vais m'épanouir en prépa. Toute la question est de savoir si le jeu en vaut la chandelle : je ne sais pas si sacrifier ainsi deux années de ma vie me sera véritablement profitable dans ma situation personnelle, ou si je me condamne à une dépression.

Voilà, merci d'avance pour vos conseils !

Après le bac
avatar de thomasson.nathanthomasson.nathan
le mois dernier
3
1

reponse logoRéponses (3)

Pas de réponse à ton problème ? Poste une question !

Prendre une photoAjouter une imageInserer une liste
charte logoCharte