Question

Le lien social Des fragilités socio-spatiales

image

image

Document 1: Témoignage de Loreen, 20 ans, sans emploi dans le Finistère «<J'ai découvert la pâtisserie pendant mon stage dans un restaurant ouvrier. Je me suis donc orientée vers un CAP pâtisserie. J'ai trouvé le métier qui me passionne. Mon problème, c'est que j'habite à la campagne, dans le Finistère. Sans permis, c'est impossible de trouver un emploi. La ville la plus proche, c'est Brest, mais c'est à 30 km. Ça va faire un an et demi que je cherche. Quand j'appelle ou que je me déplace chez les employeurs, un des premiers trucs qu'on me demande c'est si j'ai le permis. Et quand je dis non, on me dit que ça va être compliqué. En un an et demi, j'ai juste travaillé quatre jours au festival des Vieilles Charrues, en restauration rapide, et à 's ramasse de fraises. Pas les jobs de mes rêves et c'est mon père qui m'amenait en voiture. pendant mon CAP, j'étais à l'internat donc je n'avais pas le temps de me lancer dans le permis. Et puis pas le budget pour payer toutes les séances de code. Tous les jours, je regarde les annonces sur Pôle Emploi ou sur Indeed. En pâtisserie, il y a tout le temps de nouvelles annonces, mais c'est trop loin de chez moi. Parfois, je n'ai même pas de réponse. Je me suis aussi inscrite dans une boîte d'interim. Je réfléchis à habiter à Brest car il y a beaucoup plus de moyens de transport. Mais vu que je ne travaille pas, ça va être compliqué de trouver un logement. J'ai eu cinq entretiens d'embauche qui se sont bien passés mais au final, je n'ai pas été prise. Avec tous ces refus, j'ai perdu espoir de trouver un emploi.... J'avais même plus envie de chercher... » D'après « Moi, Jeune: 'Je passe ma vie sur les routes' », Libération, 16 février 2022.

Document 2: Etre élève en milieu rural en Auvergne- Rhône-Alpes A 11 ans : 37% des jeunes habitent en milieu rural A 18 ans : 24 % des jeunes habitent encore en milieu rural 79% des collégiens sont scolarisés hors de leur commune 95% des lycéens sont scolarisés hors de leur commune Distance médiane entre le domicile et le lycée : 17 km en milieu rural 8 km en milieu urbain Temps de trajet médian entre le domicile et le lycée: 20 min en milieu rural 12 min en milieu urbain

à l'aide du document répondez aux question s suivantes : 5) relever les principales contraintes d'un élève de la campagne . 6) en quoi peut-on dire qu'il y a en France une rupture d'égalité entre les élèves qui réside à la campagne et ceux qui réside en ville ? justifier votre réponse?

PremièreSTMGHistoire-Géographie
avatar de tyra94tyra94
il y a 7 mois
1
0

reponse logoRéponses (1)

Pas de réponse à ton problème ? Poste une question !

Prendre une photoAjouter une imageInserer une liste
charte logoCharte