Bonjour, j'ai mes oraux blancs vendredi sur la poésie et je suis en train de préparer chaque introduction et ouverture de mes textes. Je bloque sur les phrases d'accroche et les ouverture de 2 poèmes : AU lecteur et une Charogne de Baudelaire.
Voici mon introduction de au lecteur :
[Accroche]
« Au lecteur » est issue du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Baudelaire un poète du XIXème siècle. « Au Lecteur » est le poème liminaire du recueil. Il a donc une importance majeure : il présente et ouvre le recueil. Il montre l’esthétique moderne de Baudelaire qui associe le Beau et le Mal. Au Lecteur est un portrait de la condition humaine. Ce poème aborde des thèmes qui seront récurrents dans le recueil : la mort, le péché, la religion... Il est composé de 10 quatrains en alexandrins avec des rimes embrassées.
[Problématique]
[Annonce de plan]
Comme vous pouvez le voir il manque la phrase d'accroche et pour l'ouverture je n'ai aucune idée....
Pour une charogne :
[Accroche]
« Une charogne » écrit par Baudelaire en 1861, décrit la promenade d’un couple interrompue par une vision d’horreur, l’apparition d’un cadavre en décomposition. Ici c’est la charogne et non la femme aimée qui se place au centre du poème. Derrière l’ironie de Baudelaire dans le mélange du beau et du laid et dans le détournement d’une scène amoureuse traditionnelle, se cache une réflexion sur la conception de la poésie selon le poète.
[Problématique]
[Annonce de plan]
Ouverture : Baudelaire est soucieux d'inventer une nouvelle poésie qui repose, entre autres, sur l'alliance des contraires afin de présenter une autre vision du monde. Le poème « Le bal des pendus » propose, de même que « Une charogne », un tableau réaliste, macabre, mais aussi poétique, de corps décharnés, ballottés au gré du vent. Ces poèmes, choquants à l'époque, invitent le lecteur à voir le monde autrement qu'il ne l'est.
Pour ce poème il ne me manque donc lus que la phrase d'accroche.
Aidez moi s'il vous plait.
Merci d'avance !
Pas de réponse à ton problème ? Poste une question !