FICHE 1: Modalités de l'oral
A. Durée de l'épreuve
Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe de 3 élèves maximum L'épreuve se déroule en deux temps, attribués ainsi
Composition du groupe
Exposé oral
1 personne
5 minutes
Le candidat peut appuyer son exposé sur une réalisation concrète (production, carnet de bord, diaporama, vidéo...) 10 minutes
2-3 personnes
Chacun des candidats intervient
Entretien avec le jury
10 minutes
Durée totale de l'oral
15 minutes
15 minutes Avec l'ensemble du groupe
25 minutes
B. Attendus de l'épreuve
L'épreuve orale est une soutenance elle a pour objet d'évaluer la capacité de l'élève ou du groupe à exposer la démarche qui a été la sienne (compétences et connaissances acquises grâce à ce projet). L'exposé doit être structuré. Les supports utilisés pour accompagner l'exposé peuvent être variés (diaporama, maquette, enregistrement vidéo, livret etc...) mais ne peuvent qu'illustrer la présentation synthétique du projet.
Le sujet peut porter sur un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ou un parcours éducatif. 8 thématique interdisciplinaires santé,
FICHE 2: Construire le plan de l'exposé
INTRODUCTION: 1 minute environ
Se présenter rapidement (nom, prénom, classe)
Rappeler l'intitulé du sujet et son cadre EPI Quel cadre, quelle(s) matière(s) impliquées
Expliquer pourquoi avoir choisi de présenter ce projet spectacle/entreprise/lieu culturel objet d'étude etc. Définir les objectifs du projet, la problématique
DEVELOPPEMENT: 3 minutes 30 environ (individuel)
Présenter les grandes étapes du projet
Décrivez avec un vocabulaire spécifique ce qui a été travaillé, ce qui a été fait, vos prises d'initiatives
Indiquer quels outils et connaissances ont été utilisés
Présenter la production finale (document, affiche, diaporama, réalisation plastique, vidéo...)
employé, professionnel etc..) que vous avez rencontré outils numériques, logiciels, connaissances disciplinaires, connaissances, recherches personnelles etc... ressources (CDI, CIO, sites internet, musées,
bibliographie etc...)
expliquer vos intentions (pourquoi ce choix de réalisation ?), ce que vous avez voulu faire en lien avec ce qui a été étudié en classe
Evoquer les difficultés rencontrées
Dire vos satisfactions ou vos regrets, la portée du projet
Indiquer vos points forts et points faibles révélés par le travail sur ce projet
-contrantnes materieilles, contraintes de temps, difficultés relationnelles enc
-l'expérience retirée a-t-elle répondu à vos attentes
-la signification de l'œuvre (si objet d'étude) dans som contente et son univers artistique
CONCLUSION: 30 secondes
FICHE 3: Créer un support pour l'oral
Vous pouvez présenter un support numérique de votre choix (diaporama, powerpoint...) mais celui-ci doit comporter peu de texte pour rester lisible. Il peut comporter des photos, images, schémas, cartes mentales afin de vous aider à vous repérer dans votre présentation.
C'est aussi l'occasion pour le jury d'évaluer vos compétences dans le domaine du numérique.
Ce support doit servir de <<< pense-bête >>.
Cela dit, le support visuel n'est qu'un accompagnement et ne doit pas remplacer la présentation orale. C'est pourquoi ton PowerPoint doit être à la fois clair, uniforme et pas trop long, pour pouvoir être consulté rapidement et éviter que les examinateurs ne s'attardent trop dessus et oublient de juger ton niveau d'expression orale.
Voici quelques conseils pour t'aider à élaborer ton support visuel : créer 10 diapositives (grand maximum !!) 5-6 devraient
suffire présenter un contenu aéré, sans trop d'informations sur la même diapositive éviter les couleurs trop vives et en trop grande quantité
ne pas multiplier les polices, prévoir une taille suffisante pour que ça reste lisible à l'écran ne pas écrire tout ce que tu prévois de dire à l'oral mais choisir plutôt des mots-clés ne pas multiplier les animations
. mettre en valeur (grossissement, gras, majuscules, soulignement, etc.) les éléments que tu estimes les plus importants (mot, image, photo, schéma, etc.)
Pour aller plus loin!
1- https://www.youtube.com/watch?v=Zk_s2Xzjikc
2- https://www.youtube.com/watch?v=VCCP_E3QjL8
FICHE 4: Réussir son entretien avec le jury
Le jury peut vous poser des questions sur le projet présenté, revenir sur des points qu'il souhaite eclaircir on
demander à développer une partie
On vous interrogera certainement sur vos choix. Demandez-vous pourquoi vous avez choisi ce projet, ce qu'il vous a apporté, ce que vous avez pris plaisir à chercher, à développer
Quriques conseils pour un entretien réussi
Ecoutez hien les questions ou les remarques du jury
Répondez aux questions posées en utilisant vos connaissances
Pour répondre à une question, essayez d'adopter la structure suivante
Pour exprimer ses idées, il faut préférer les exemples suivants
-J'apprécie particulièrement
Ce qu'il faut éviter
Les formules du type J'aime, je n'aime pas, ça me plait, ça ne me plait pas ».
Rester muet ou dire « je ne sais pas si vous n'avez pas compris une question : AINSI ne pas hésiter à demander à reformuler Je n'ai pas compris votre question.... je ne comprends pas ce que vous attendez exactement...
FICHE 5: Conseils pour le jour J
Gérer son temps
➤ Bien prévoir combien de temps on veut passer sur chaque parue
Penser aux passages non essentiels dont on ne parlera pas si on est en retard
Poser sa montre en évidence devant soi
Organiser ses notes
Préparer une carte mentale ou une fiche avec quelques notes: rien de rédigé
! Celle-ci sera à présenter au jury au début de l'épreuve.
Ecrite ses notes en GROS et lisiblement, uniquement sur le recto des feuilles
Numéroter ses feuilles
Indiquer par un signe les renvois au support numérique
Adopter la bonne attitude avec son corps
Avoir une tenue soignée
Attendre que le jury vous demande de vous asseoir si vous souhaitez être assis(e), Vous pouvez aussi rester debout pour rendre votre exposé plus dynamique
➤ Essayer d'avoir l'air décontracté (le jury n'est pas là pour vous mettre en difficulté mais pour vous écouter)
Étre naturel (puisqu'on raconte quelque chose qu'on a vécu)
Ne pas tourner le dos au jury
Ne pas lire son papier (ni le support numérique). L'élève peut avour des notes avec lui mais il ne doit pas les lire. Il peut jeter des coups d'œil dessus
L'oral doit être préparé ! Regarder le jury
➤ Penser à interagir avec votre support (diaporama ou projection) et avec vos objets si vous en avez (rapport de stage, carnet de bord, tout autre objet utile)
Adopter la bonne attitude avec sa voix
Ar-ti-cu-ler
Parier suffisamment fort
Varier les intonations en fonction de ce que l'on expose
Ne pas parler trop vite
Proscrire tout langage familier
Adopter le hon langage
➤ L'oral n'est pas de l'écrit parléë
Une idée une phrase
Construire des phrases simples mais correctes, sans erreurs de français
➤ Définir les termes compliqués ou spécifiques (car le jury ne connaît pas
forcément votre sujet dans ses détails et c'est l'occasion de lui montrer que vous maîtrisez le sujet) ➤ Attention au tic de langage (heu, ben, bah, j'veux dire, c'est clair...) >>
Rester concentré(e): les questions de l'entretien qui suivent l'exposé ne som pas des pièges: elles cherchent à faire développer, à obtenir d'aures informations. Elles visent à instaurer une discussion fluide et intéressante.
Cet oral se prépare en avance dès la fin du deuxième trimestre nous conseillons aux élèves de faire relire aux professeurs leurs supports, de demander des entraînements aux adultes, aux professeurs, pour s'entraîner plusieurs fois avant le jour J »!
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