Ressource

Des ressources limitées, à gérer et à renouveler : géographie

Séance 1 : l’eau Pour vivre l’Homme a besoin d’EAU DOUCE (= eau non salée). Pourtant celle ci ne représente que 3 % de l’eau présente sur terre, le restant étant de l’eau salée. Les différentes ressources en eau du Moyen Orient sont :

  • les fleuves : le Tigre, le Nil et l’Euphrate
  • les nappes fossiles
  • les précipitations. Les PRÉCIPITATIONS sont les eaux de pluie. Les besoins en eau au Moyen Orient sont croissant car :
  • la population continuent d’augmenter,
  • la population est en train de s’urbaniser c’est à dire que les villes s’agrandissent,
  • certaines activités demandent une consommation d’eau importante comme l’agriculture et le tourisme. Les ressources en eau sont abondantes au Canada, en Russie, dans quelques pays d’Europe du Nord, en Amérique centrale et du sud et en Océanie. Au contraire elles ne sont pas abondantes dans le Nord est l’Est de l’Afrique, l’Inde et la Pologne. L’accès à l’eau est difficile à Haïti, dans la majorité des pays africains y compris dans des pays où les ressources en eau sont abondantes (ex: RDC), en Roumanie et dans quelques pays d’Asie (ex: Mongolie). L’accès à l’eau est inégalement répartie. Certains pays souffrent de pénurie. Une PÉNURIE signifie qu’un territoire a des disponibilités en eau insuffisantes. D’autres pays ont des ressources suffisantes mais un accès à l’eau qui est parfois difficile en raison du manque d’aménagements : l’accès à l’eau dépend donc de la richesse du pays. Une RESSOURCE est un élément fourni pas la nature (matière première) qui peut être utilisée par les Hommes. Une NAPPE FOSSILE est une nappe d’eau souterraine. Les solutions pour répondre aux besoins d’eau de l’agriculture sont :
  • les usines de dessalement d’eau de mer,
  • exploitation de l’eau souterraine,
  • barrages dont grands projets,
  • irrigation par aspersion et goutte à goutte,
  • bassin collecteur d’eau. Le DESSALEMENT D’EAU DE MER est un processus qui permet d’obtenir de l’eau douce à partir d’eau salée. L’IRRIGATION est l’apport d’eau dans un champ agricole quand il ne pleut pas suffisamment. Les tensions pour l’eau sont présentes aux frontières des États concernant les fleuves : le Tigre, l’Euphrate, le Jourdain. Certains pays construisent des barrages dont l’objectif est de retenir l’eau dans leur pays, cependant les pays situés en Aval se retrouvent avec un débit d’eau moins importants alors qu’il ont aussi des territoires arides. Une territoire aride est un territoire avec un manque d’eau et notamment des sécheresses importantes. Les usines de dessalement d’eau de mer sont situées en mer Méditerranée, en mer Rouge et dans le golfe Persique. On en retrouve aussi aux États Unis et dans d’autres pays tels que la Corée du Sud, la Chine et le Japon… Certains de ces pays sont en pénurie. Une grande partie d’entre eux sont cependant des pays développés ou en voie de développement. Il existe différents aménagements pour utiliser l’eau douce, pour les personnes et pour les activités comme l’agriculture. Le manque d’eau conduit des pays à trouver des solutions pour répondre au besoin des hommes et de leur activités comme le dessalement d’eau de mer. Cependant ces solutions ne sont pas toujours durable. Conclusion de la séance : L’eau est une ressource menacée car elle est gaspillé. De plus 780 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau alors que les besoins en eau augmentent. Des solutions sont trouvées mais ne sont pas toujours efficace et demande un investissement financiers important. Certains pas n’ont donc pas les moyens de mettre en place ces solutions.
CinquièmeGénéraleHistoire-Géographie
avatar de Laila97444Laila97444
le mois dernier
0
21

reponse logoRéponses (0)

Response empty

Laila97444 a besoin d'aide

Sois pas radin, partage tes connaissances !

Pas de réponse à ton problème ? Poste une question !

Prendre une photoAjouter une imageInserer une liste
charte logoCharte