Bonjour
Je me permets de vous contacter à la suite de l’épreuve de français du Diplôme National du Brevet 2025, que j’ai passée le jeudi 26 juin.
Lors de la rédaction, j’ai choisi le sujet d’imagination, qui invitait à rédiger une lettre dans laquelle « la narratrice raconte à ses parents les jours qui ont suivi son arrivée dans la ville ».
L’énoncé ne précisant pas qu’il fallait obligatoirement poursuivre l’histoire de Simone de Beauvoir, j’ai fait le choix d’imaginer une narratrice fictive, nommée Sarah, qui s’installe à Toulouse pour poursuivre des études de psychologie. Elle écrit alors une lettre à ses parents dans laquelle elle décrit ses premières impressions, les lieux découverts, les personnes rencontrées, ainsi que ses émotions face à ce nouveau départ.
Je m’interroge aujourd’hui car j’ai appris que plusieurs élèves ont choisi de continuer le récit de Simone de Beauvoir, et je crains que mon interprétation plus libre du sujet ait pu être considérée comme un hors sujet.
Toutefois, je tiens à souligner que ma rédaction respectait les consignes de fond : • Le texte était bien une lettre adressée aux parents, • Rédigée par une narratrice, • Décrivant son arrivée dans une ville, les expériences vécues, les lieux explorés, les personnes rencontrées, et ses impressions personnelles.
Dans ce contexte, je souhaiterais m’assurer que cette interprétation du sujet ne m’ait pas injustement pénalisée ou considérée comme un hors sujet, alors qu’elle s’inscrivait dans l’esprit de la consigne.
Merci de me répondre .
Pas de réponse à ton problème ? Poste une question !