La figure ci-dessous n’est pas représentée en vraie grandeur.
Les points , et sont alignés.
Le triangle est rectangle en .
Le triangle est rectangle en .
Montrer que la longueur est égale à 4 cm.
Montrer que les triangles et sont semblables.
Sophie affirme que l’angle est un angle droit. A-t-elle raison ?
Max affirme que l’angle est un angle droit. A-t-il raison ?
👉 Travaille toujours avec la figure sous les yeux.
Données utiles lues sur la figure : , , , , , les points sont alignés, le triangle est rectangle en , le triangle est rectangle en et on lit .
Montrer que
Dans le triangle rectangle en , le théorème de Pythagore donne
.
Ainsi , donc (longueur positive).
👉 Conseil méthode : dès que l’angle droit est indiqué, pense immédiatement à écrire Pythagore avec l’hypoténuse au carré égale à la somme des carrés des deux autres côtés.
Montrer que les triangles et sont semblables
On compare les longueurs correspondantes :
, , .
Les trois rapports de côtés sont égaux : les triangles et sont donc semblables (critère côté–côté–côté), avec un rapport d’agrandissement de vers . L’angle droit en correspond à l’angle droit en .
👉 Astuce : si tu connais trois longueurs de chaque triangle, cherche tout de suite si les rapports sont constants.
Sophie affirme que l’angle est droit. A-t-elle raison ?
On vérifie la réciproque de Pythagore dans :
et .
On a bien , donc le triangle est rectangle en . Ainsi : Sophie a raison.
👉 Réflexe : quand trois longueurs sont données, teste la réciproque de Pythagore pour conclure à un angle droit.
Max affirme que l’angle est droit. A-t-il raison ?
Les demi-droites et sont confondues (points alignés). L’angle recherché s’écrit
.
On connaît . Dans le triangle rectangle , on calcule l’angle en :
.
Donc .
Alors , ce qui n’est pas . Max n’a pas raison : l’angle n’est pas un angle droit (il est très proche de l’angle droit, mais pas exact).
👉 Attention : « presque 90° » ne suffit pas pour conclure à un angle droit. Il faut une égalité exacte.