👉 Conseils :
✓ Commence toujours ton exercice en faisant un dessin à main levée,
✓ Utilise des couleurs similaires pour des droites dont on te dit qu'elles sont parallèles
Exercice 1 :
👉 As-tu reconnu que cela était un exercice de calcul d'une longueur manquante ? Tu sais que les droites sont parallèles, donc tu peux utiliser le théorème de Thalès.

On sait que (MN)∥(BC) donc, d'après le théorème de Thalès :
ABAM=ACAN=BCMN
∘ Calcul de AN :
On a ABAM=ACAN
Donc 85=10AN
Produit en croix : 5×10=8×AN
50=8×AN
On divise par 8 :
AN=850=6,25~cm
∘ Calcul de MN :
On a ABAM=BCMN
Donc 85=12MN
Produit en croix : 5×12=8×MN
60=8×MN
On divise par 8 :
MN=860=7,5cm
Exercice 2
👉 As-tu reconnu que cela était un exercice sur la réciproque de Thalès ? En effet, pour le moment tu ne sais pas que les droites sont parallèles, tu ne peux donc pas utiliser le théorème de Thalès.
On cherche à savoir si (PQ) et (YZ) sont parallèles.
On calcule XYXP et XZXQ.
∘ XYXP=63=21
∘ XZXQ=52,5=21
On a bien XYXP=XZXQ.
D'après la réciproque du théorème de Thalès, si les rapports sont égaux, alors les droites (PQ) et (YZ) sont parallèles.
Conclusion : (PQ)∥(YZ).
Exercice 3 :
👉 As-tu reconnu que tu vas calculer des rapports pour voir si les droites sont parallèles ce qui te permettrait d'utiliser la réciproque du Théorème de Thalès.

On cherche à savoir si (GH) et (EF) sont parallèles.
On calcule DEDG et DFDH.
∘ DEDG=94,5=21
∘ DFDH=105=21
On a bien DEDG=DFDH.
Donc, d'après la réciproque du théorème de Thalès, les droites (GH) et (EF) sont parallèles.
∘ Calcul de GH :
👉 Tu sais maintenant que les droites (PQ) et (EF) sont parallèles. Tu utilises le théorème de Thalès pour calculer la longueur manquante.

On sait que :
DEDG=EFGH
Donc :
21=7GH
Produit en croix : 1×7=2×GH
7=2×GH
On divise par 2 :
GH=27=3,5cm