Facile

Thalès configuration triangles emboîtés : théorème ou réciproque ?

Énoncé

Exercice 1

Dans le triangle ABCABC, MM est un point du côté [AB][AB], NN est un point du côté [AC][AC].

Les droites (MN)(MN) et (BC)(BC) sont parallèles.

On sait que AM=5AM=5cm, AB=8AB=8cm et AC=10AC=10cm.

\circ Calculer ANAN.

\circ Calculer MNMN si BC=12BC=12cm.


Exercice 2

Sur un triangle XYZXYZ, PP est un point du côté [XY][XY], QQ un point du côté [XZ][XZ].

On donne : XP=3XP=3cm, XY=6XY=6cm, XQ=2,5XQ=2,5cm, XZ=5XZ=5cm.

\circ Peut-on affirmer que les droites (PQ)(PQ) et (YZ)(YZ) sont parallèles ?


Exercice 3

Dans le triangle DEFDEF, on considère les points GG sur [DE][DE] et HH sur [DF][DF].

On sait que DG=4,5DG=4,5cm, DE=9DE=9cm, DH=5DH=5cm, DF=10DF=10cm.

\circ Peut-on affirmer que (GH)(GH) est parallèle à (EF)(EF) ?

\circ Si oui, en déduire la longueur GHGH sachant que EF=7EF=7cm.

Révéler le corrigé

Corrigé

👉 Conseils :

\checkmark Commence toujours ton exercice en faisant un dessin à main levée,

\checkmark Utilise des couleurs similaires pour des droites dont on te dit qu'elles sont parallèles

Exercice 1 :

👉 As-tu reconnu que cela était un exercice de calcul d'une longueur manquante ? Tu sais que les droites sont parallèles, donc tu peux utiliser le théorème de Thalès.

picture-in-text

On sait que (MN)(BC)(MN)\parallel(BC) donc, d'après le théorème de Thalès :

AMAB=ANAC=MNBC\dfrac{AM}{AB} = \dfrac{AN}{AC} = \dfrac{MN}{BC}

\circ Calcul de ANAN :

On a AMAB=ANAC\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}

Donc 58=AN10\dfrac{5}{8}=\dfrac{AN}{10}

Produit en croix : 5×10=8×AN5\times10=8\times AN

50=8×AN50=8\times AN

On divise par 88 :

AN=508=6,25AN=\dfrac{50}{8}=6,25~cm

\circ Calcul de MNMN :

On a AMAB=MNBC\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{MN}{BC}

Donc 58=MN12\dfrac{5}{8}=\dfrac{MN}{12}

Produit en croix : 5×12=8×MN5\times12=8\times MN

60=8×MN60=8\times MN

On divise par 88 :

MN=608=7,5MN=\dfrac{60}{8}=7,5cm


Exercice 2

👉 As-tu reconnu que cela était un exercice sur la réciproque de Thalès ? En effet, pour le moment tu ne sais pas que les droites sont parallèles, tu ne peux donc pas utiliser le théorème de Thalès.

picture-in-textOn cherche à savoir si (PQ)(PQ) et (YZ)(YZ) sont parallèles.

On calcule XPXY\dfrac{XP}{XY} et XQXZ\dfrac{XQ}{XZ}.

\circ XPXY=36=12\dfrac{XP}{XY}=\dfrac{3}{6}=\dfrac{1}{2}

\circ XQXZ=2,55=12\dfrac{XQ}{XZ}=\dfrac{2,5}{5}=\dfrac{1}{2}

On a bien XPXY=XQXZ\dfrac{XP}{XY}=\dfrac{XQ}{XZ}.

D'après la réciproque du théorème de Thalès, si les rapports sont égaux, alors les droites (PQ)(PQ) et (YZ)(YZ) sont parallèles.

Conclusion : (PQ)(YZ)(PQ)\parallel(YZ).


Exercice 3 :

👉 As-tu reconnu que tu vas calculer des rapports pour voir si les droites sont parallèles ce qui te permettrait d'utiliser la réciproque du Théorème de Thalès.

picture-in-text

On cherche à savoir si (GH)(GH) et (EF)(EF) sont parallèles.

On calcule DGDE\dfrac{DG}{DE} et DHDF\dfrac{DH}{DF}.

\circ DGDE=4,59=12\dfrac{DG}{DE}=\dfrac{4,5}{9}=\dfrac{1}{2}

\circ DHDF=510=12\dfrac{DH}{DF}=\dfrac{5}{10}=\dfrac{1}{2}

On a bien DGDE=DHDF\dfrac{DG}{DE}=\dfrac{DH}{DF}.

Donc, d'après la réciproque du théorème de Thalès, les droites (GH)(GH) et (EF)(EF) sont parallèles.

\circ Calcul de GHGH :

👉 Tu sais maintenant que les droites (PQ)(PQ) et (EF)(EF) sont parallèles. Tu utilises le théorème de Thalès pour calculer la longueur manquante.

picture-in-text

On sait que :

DGDE=GHEF\dfrac{DG}{DE}=\dfrac{GH}{EF}

Donc :

12=GH7\dfrac{1}{2}=\dfrac{GH}{7}

Produit en croix : 1×7=2×GH1\times7=2\times GH

7=2×GH7=2\times GH

On divise par 22 :

GH=72=3,5GH=\dfrac{7}{2}=3,5cm