Facile

Applications du théorème de Thalès : emboîtés ou papillon

Énoncé

Exercice 1

Dans un triangle ABCABC, les points MM et NN sont situés respectivement sur les côtés [AB][AB] et [AC][AC].

Les droites (MN)(MN) et (BC)(BC) sont parallèles.

On sait que AM=3AM=3cm, AB=5AB=5cm et AC=7,5AC=7,5cm.

\circ Calculer la longueur ANAN.

\circ Calculer la longueur MNMN, sachant que BC=9BC=9cm.


Exercice 2

Deux droites (d)(d) et (d)(d') sont sécantes en AA.

Les points BB et MM sont sur (d)(d), et CC et NN sont sur (d)(d').

On sait que (BC)(MN)(BC)\parallel (MN), et que AA est situé entre CC et NN.

Les mesures suivantes sont données : AM=6AM=6cm, AB=9AB=9cm, AC=12AC=12cm.

\circ Calculer la longueur ANAN.

\circ Calculer la longueur MNMN, sachant que BC=8BC=8cm.


Exercice 3

Dans un triangle PQRPQR, on considère un point MM sur [PQ][PQ] et un point NN sur [PR][PR].

Les droites (MN)(MN) et (QR)(QR) sont parallèles.

On sait que PM=4PM=4cm, PQ=6PQ=6cm, et QR=5QR=5cm.

\circ Calculer la longueur MNMN.

Révéler le corrigé

Corrigé

👉 Conseils

\checkmark Commence toujours ton exercice en faisant un dessin à main levée,

\checkmark Utilise des couleurs similaires pour des droites dont on te dit qu'elles sont parallèles

Exercice 1 :

👉 As-tu reconnu que cela était un exercice sur une configuration triangles emboîtés ?

picture-in-textOn sait que (MN)(BC)(MN)\parallel(BC) donc, d'après le théorème de Thalès :

AMAB=ANAC=MNBC\dfrac{AM}{AB} = \dfrac{AN}{AC} = \dfrac{MN}{BC}

\circ Calcul de ANAN :

On a AMAB=ANAC\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}

Donc 35=AN7,5\dfrac{3}{5}=\dfrac{AN}{7,5}

Produit en croix : 3×7,5=5×AN3\times 7,5=5\times AN

22,5=5×AN22,5=5\times AN

On divise par 55 :

AN=22,55=4,5AN=\dfrac{22,5}{5}=4,5~cm

\circ Calcul de MNMN :

picture-in-text

On a AMAB=MNBC\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{MN}{BC}

Donc 35=MN9\dfrac{3}{5}=\dfrac{MN}{9}

Produit en croix : 3×9=5×MN3\times 9=5\times MN

27=5×MN27=5\times MN

On divise par 55 :

MN=275=5,4MN=\dfrac{27}{5}=5,4~cm


Exercice 2

👉 As-tu reconnu que cela était un exercice sur une configuration papillon ?

picture-in-text

On sait que (BC)(MN)(BC)\parallel(MN) donc, d'après le théorème de Thalès :

AMAB=ANAC=MNBC\dfrac{AM}{AB} = \dfrac{AN}{AC} = \dfrac{MN}{BC}

\circ Calcul de ANAN :

On a AMAB=ANAC\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}

Donc 69=AN12\dfrac{6}{9}=\dfrac{AN}{12}

On simplifie 69=23\dfrac{6}{9}=\dfrac{2}{3}

Donc 23=AN12\dfrac{2}{3}=\dfrac{AN}{12}

Produit en croix : 2×12=3×AN2\times 12=3\times AN

24=3×AN24=3\times AN

On divise par 33 :

AN=8AN=8cm

\circ Calcul de MNMN :

picture-in-text

On a AMAB=MNBC\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{MN}{BC}

Donc 69=MN8\dfrac{6}{9}=\dfrac{MN}{8}

Simplifions 69=23\dfrac{6}{9}=\dfrac{2}{3}

Donc 23=MN8\dfrac{2}{3}=\dfrac{MN}{8}

Produit en croix : 2×8=3×MN2\times 8=3\times MN

16=3×MN16=3\times MN

On divise par 33 :

MN=1635,3MN=\dfrac{16}{3}\approx5,3cm


Exercice 3

👉 As-tu reconnu qu'un simple produit en croix te permettait de répondre à la question ?

picture-in-text

On sait que (MN)(QR)(MN)\parallel(QR) donc, d'après le théorème de Thalès :

PMPQ=MNQR\dfrac{PM}{PQ}=\dfrac{MN}{QR}

On a :

46=MN5\dfrac{4}{6}=\dfrac{MN}{5}

Simplifions 46=23\dfrac{4}{6}=\dfrac{2}{3}

Donc 23=MN5\dfrac{2}{3}=\dfrac{MN}{5}

Produit en croix : 2×5=3×MN2\times 5=3\times MN

10=3×MN10=3\times MN

On divise par 33 :

MN=1033,3MN=\dfrac{10}{3}\approx3,3cm

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