Initiation

Fonctions (3) et situations concrètes : comprendre, lire, interpréter

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Exercice 1 — Programme de calcul et expression

Un programme de calcul est défini ainsi :

  1. Choisis un nombre xx

  2. Multiplie-le par lui-même

  3. Soustrais 4 au résultat

  4. Multiplie le tout par 2

  5. Applique le programme pour x=3x = 3.

  6. Écris l’expression de la fonction f(x)f(x) correspondante.

  7. Calcule f(0)f(0), f(2)f(2) et f(4)f(4).

  8. Complète le tableau suivant :

x01234f(x) \begin{array}{|c|c|c|c|c|c|} \hline x & 0 & 1 & 2 & 3 & 4 \\ \hline f(x) & & & & & \\ \hline \end{array}

Exercice 2 — Lecture d’un graphique (fonction gg)

On donne la courbe d’une fonction gg représentant la distance parcourue par un coureur (en mètres) en fonction du temps écoulé (en secondes).
picture-in-text

  1. Quelle est la distance parcourue à t=4t=4 secondes ?

  2. Pendant quelle durée la distance reste-t-elle constante ?

  3. Quelle est la distance maximale atteinte par le coureur ?

  4. Interprète la signification du point où la courbe devient horizontale.

Exercice 3 — Lecture d’un tableau (fonction hh)

Le tableau suivant donne le prix d’un colis en euros selon son poids pp en grammes :

p (g)025025050050010001000200020005000h(p) ()5,256,808,5010,7014,10 \begin{array}{|c|c|c|c|c|c|} \hline p\ (\text{g}) & 0{-}250 & 250{-}500 & 500{-}1000 & 1000{-}2000 & 2000{-}5000 \\ \hline h(p)\ (\text{€}) & 5{,}25 & 6{,}80 & 8{,}50 & 10{,}70 & 14{,}10 \\ \hline \end{array}

  1. Quelle est l’image de 400 par hh ?

  2. Pour quel poids obtient-on un prix de 10,70 € ?

  3. Explique pourquoi certaines valeurs de h(p)h(p) ont plusieurs antécédents.

  4. Représente graphiquement la fonction hh dans un repère (tu feras le tracé).

Révéler le corrigé

Exercice 1 — Programme de calcul et expression

1) Pour x=3x=3 :

  • Multiplie 33 par lui-même → 32=93^2 = 9

  • Soustrais 4494=59 - 4 = 5

  • Multiplie par 222×5=102 \times 5 = 10
    👉 Résultat : f(3)=10f(3)=10

2) Expression de la fonction :
Le programme donne :
f(x)=2(x24) f(x) = 2(x^2 - 4)
👉 Toujours écrire les étapes dans les parenthèses avant de multiplier.

3) Calculs :
f(0)=2(024)=2(4)=8f(2)=2(224)=2(0)=0f(4)=2(424)=2(12)=24 \begin{aligned} f(0)&=2(0^2 - 4)=2(-4)=-8\\ f(2)&=2(2^2 - 4)=2(0)=0\\ f(4)&=2(4^2 - 4)=2(12)=24 \end{aligned}

4) Tableau complété :

x01234f(x)8601024 \begin{array}{|c|c|c|c|c|c|} \hline x & 0 & 1 & 2 & 3 & 4 \\ \hline f(x) & -8 & -6 & 0 & 10 & 24 \\ \hline \end{array}

👉 Vérifie toujours le signe des résultats : ici la fonction devient positive à partir de x=2x=2.

Exercice 2 — Lecture graphique (fonction gg)

1) À t=4t=4 s, la distance parcourue est environ 30 m (selon ton graphique).
picture-in-text

👉 Lis l’ordonnée correspondant à l’abscisse t=4t=4.

2) La distance reste constante quand la courbe est horizontale.
👉 Cela signifie que le coureur ne bouge plus.
Supposons qu’entre t=6t=6 et t=8t=8, la courbe soit plate : le coureur est au repos.

3) La distance maximale atteinte est l’ordonnée du point le plus haut : environ 100 m.
👉 C’est la plus grande valeur de g(t)g(t).

4) Quand la courbe devient horizontale, cela veut dire :
👉 le coureur s’est arrêté, il garde la même distance.

Exercice 3 — Lecture du tableau (fonction hh)

Le tableau suivant donne le prix d’un colis en euros selon son poids pp en grammes :

p (g)025025050050010001000200020005000h(p) ()5,256,808,5010,7014,10 \begin{array}{|c|c|c|c|c|c|} \hline p\ (\text{g}) & 0{-}250 & 250{-}500 & 500{-}1000 & 1000{-}2000 & 2000{-}5000 \\ \hline h(p)\ (\text{€}) & 5{,}25 & 6{,}80 & 8{,}50 & 10{,}70 & 14{,}10 \\ \hline \end{array}

1) L’image de 400 par hh :
400 g appartient à la tranche 250500250{-}500, donc
👉 h(400)=6,80h(400)=6{,}80

2) Pour un prix de 10,70 €, on lit la ligne :
👉 cela correspond aux poids entre 1000 et 2000 g.

3) Plusieurs antécédents car :
👉 dans un intervalle de poids, le tarif reste le même.
Donc un même prix (par ex. 10,70 €) correspond à plusieurs poids possibles.

4) Pour le graphique :

picture-in-text
👉 place chaque intervalle de poids sur l’axe horizontal et le tarif sur l’axe vertical.
👉 trace une courbe dite en “escalier” (fonction constante par morceaux).

⚠️ Attention : dans une courbe en escalier, il n'y a jamais de segment vertical, car un point ne peut pas avoir plusieurs images !