Entraînement

Construction de triangles et inégalité triangulaire

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Énoncé

Exercice 1 : Vérifier la possibilité de construction d’un triangle

Pour chaque triplet de longueurs, dis si un triangle peut être construit. Justifie ta réponse en utilisant l’inégalité triangulaire.

a) 33 cm ; 44 cm ; 88 cm
b) 55 cm ; 77 cm ; 1111 cm
c) 66 cm ; 22 cm ; 44 cm
d) 77 cm ; 1010 cm ; 1616 cm

Exercice 2 : Construire un triangle avec les trois côtés connus

Construis le triangle ABCABC avec :
AB=5AB = 5 cm, AC=4AC = 4 cm, BC=3BC = 3 cm.

Exercice 3 : Construire un triangle avec deux côtés connus et un angle compris entre les deux côtés connus

Construis le triangle DEFDEF tel que :
DE=6DE = 6 cm, DF=4DF = 4 cm, et l’angle FDE^=45°\widehat{FDE} = 45°.

Exercice 4 : Construire un triangle avec un côté et deux angles adjacents

Construis le triangle GHIGHI tel que :
GH=5GH = 5 cm, HGI^=50°\widehat{HGI} = 50°, GHI^=60°\widehat{GHI} = 60°.

Exercice 5 : Rayon d’intersection de deux cercles

On trace un segment [AB][AB] tel que AB=10AB = 10 cm. On trace un cercle de centre AA et de rayon 66 cm.
Trouve les valeurs possibles du rayon du cercle de centre BB pour que les deux cercles se coupent.

Révéler le corrigé

Exercice 1

Pour pouvoir construire un triangle, la plus grande longueur doit être strictement inférieure à la somme des deux autres.

a) Longueurs : 3, 4, 8 → La plus grande est 8
On vérifie : 8<3+4    8<78 < 3 + 4 \iff 8 < 7 → Faux, triangle impossible.

b) Longueurs : 5, 7, 11 → La plus grande est 11
On vérifie : 11<5+7    11<1211 < 5 + 7 \iff 11 < 12 → Vrai, triangle possible.

c) Longueurs : 6, 2, 4 → La plus grande est 6
On vérifie : 6<2+4    6<66 < 2 + 4 \iff 6 < 6 → Faux (égalité), triangle impossible (points alignés).

d) Longueurs : 7, 10, 16 → La plus grande est 16
On vérifie : 16<7+10    16<1716 < 7 + 10 \iff 16 < 17 → Vrai, triangle possible.

Exercice 2

Construis le triangle ABCABC avec :
AB=5AB = 5 cm, AC=4AC = 4 cm, BC=3BC = 3 cm.

👉 Laisse toujours les constructions visibles.

picture-in-text👉 Il y a deux solutions à ce problème. Pour distinguer les deux points d'intersection trouvés, on les a appelés C1C_1 et C2C_2. Les deux triangles trouvés sont donc les trianglesABC1ABC_1 et ABC2ABC_2.

  1. Tracer [AB][AB] de 5 cm.

  2. Tracer un cercle de centre AA et de rayon 4 cm.

  3. Tracer un cercle de centre BB et de rayon 3 cm.

  4. Trouver les points d’intersection des cercles.

  5. Choisir un point CC d’intersection et tracer les segments [AC][AC] et [BC][BC](il y a deux choix possibles).

Exercice 3

Construis le triangle DEFDEF tel que : DE=6DE = 6 cm, DF=4DF = 4 cm, et l’angle FDE^=45°\widehat{FDE} = 45°.

picture-in-text

  1. Tracer [DF][DF] de 4 cm.

  2. À partir de DD, tracer une demi-droite formant un angle de 45° avec [DF][DF].

  3. Placer EE sur cette demi-droite à 6 cm de DD.

  4. Tracer le segment [EF][EF].

    👉 On aurait pu choisir de dessiner l'angle de 45° en dessous du segment [DF][DF].

Exercice 4

Construis le triangle GHIGHI tel que : GH=5GH = 5 cm, HGI^=50°\widehat{HGI} = 50°, GHI^=60°\widehat{GHI} = 60°.

picture-in-text

  1. Tracer [GH][GH] de 5 cm.

  2. Tracer une demi-droite partant de GG formant un angle de 50° avec [GH][GH].

  3. Tracer une demi-droite partant de HH formant un angle de 60° avec [HG][HG].

  4. Le point II est l’intersection des deux demi-droites.

  5. Tracer [GI][GI] et [HI][HI].

    👉 Avant de te lancer dans une construction, pense à faire un croquis à main levée sur ton brouillon !

Exercice 5

On trace un segment [AB][AB] tel que AB=10AB = 10 cm. On trace un cercle de centre AA et de rayon 66 cm.
Trouve les valeurs possibles du rayon du cercle de centre BB pour que les deux cercles se coupent.

1re étape :

picture-in-text2e étape : on peut tester sur le dessin

picture-in-text

Pour que les deux cercles de centres AA et BB se coupent, le rayon du cercle de centre BB doit être plus grand que 44 cm et plus petit que 1616 cm.

Donc le rayon du cercle de centre BB doit être strictement compris entre 4 cm et 16 cm.