Commençons par un exercice.
Exercice :
Tracer un segment ] tel que cm. Tracer un cercle de centre et de rayon cm.
On veut construire un cercle de centre qui coupe le cercle de centre . Comment doit-on choisir le rayon de ce deuxième cercle pour réaliser la figure ?
Solution :
Le rayon du cercle de centre doit être supérieur à cm et inférieur à cm.
On appelle l'un des deux points d'intersection des cercles.
On constate que : ; et .
I. Inégalité triangulaire : définition et propriété
Contexte
On souhaite construire un triangle connaissant des longueurs. Pour cela, il faut d'abord vérifier une condition essentielle : l'inégalité triangulaire.
Propriété fondamentale (admise)
Dans un triangle, la longueur de chaque côté est strictement inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés.
Autrement dit, si un triangle a pour côtés , et , alors :
AB < BC + AC
BC < AB + AC
AC < AB + BC
Cette propriété garantit qu'on peut effectivement construire un triangle avec ces longueurs.
Remarque
Si l'un des côtés est égal à la somme des deux autres, alors les trois points sont alignés et il ne s'agit pas d'un triangle, mais d'un segment.
Conséquences
Si la plus grande longueur est supérieure ou égale à la somme des deux autres, le triangle ne peut pas exister.
Sinon, le triangle peut être construit.
II. Exemple d'application de l'inégalité triangulaire
Exemple 1
Côtés : 2 cm, 5 cm et 8 cm
On vérifie si 8 < 2 + 5
Or , donc 8 \not< 7, le triangle ne peut pas être construit.
Exemple 2
Côtés : 7 cm, 3 cm et 9 cm
On vérifie si 9 < 7 + 3
Or 9 < 10, donc le triangle peut être construit.
III. Construction d'un triangle connaissant la longueur des 3 côtés (la méthode des cercles)
Exemple : Construire un triangle tel que :
cm, cm, cm.
Étapes :
Tracer le segment de longueur 6 cm.
Tracer un cercle de centre et de rayon 3 cm (distance ).
Tracer un cercle de centre et de rayon 4 cm (distance ).
Les cercles se coupent en deux points : choisir l’un d’eux comme point .
Relier à et à pour compléter le triangle.
IV. Construction d'un triangle connaissant 2 côtés et l'angle compris entre ces côtés
Exemple : Construire un triangle tel que :
cm, cm, et l’angle .
Étapes :
Tracer le segment de longueur 4 cm.
Tracer une demi-droite partant de formant un angle de avec le segment .
Sur cette demi-droite, placer le point à 3 cm de .
Relier à .
IV. Construction d'un triangle connaissant 1 côté et les angles adjacents
Exemple : Construire un triangle tel que :
cm, , et .
Étapes :
Tracer le segment de longueur 4 cm.
Tracer la demi-droite partant de telle que l’angle .
Tracer la demi-droite partant de telle que l’angle .
Le point est l’intersection des demi-droites et .
Tracer les segments et pour compléter le triangle.
Résumé
L’inégalité triangulaire est une condition indispensable pour construire un triangle.
On peut construire un triangle si la longueur du plus grand côté est strictement inférieure à la somme des deux autres côtés.
Il existe plusieurs méthodes de construction selon les données disponibles (trois côtés, deux côtés et un angle, un côté et deux angles).
La méthode des cercles est particulièrement utile pour la construction avec trois côtés.