Construction de triangles et inégalité triangulaire

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Tu vas découvrir comment construire un triangle en respectant l'inégalité triangulaire, une règle essentielle qui garantit l'existence du triangle. Avec des méthodes simples basées sur les longueurs et les angles, tu apprendras à tracer un triangle précis. Des exemples concrets et des constructions pas à pas te permettront de maîtriser cette notion fondamentale. Mots-clés : construction de triangle, inégalité triangulaire, méthode des cercles, construction géométrique, triangle avec angles, géométrie collège

Commençons par un exercice.

Exercice :

  1. Tracer un segment [AB[AB] tel que AB=8AB = 8 cm. Tracer un cercle de centre AA et de rayon 55 cm.

  2. On veut construire un cercle de centre BB qui coupe le cercle de centre AA. Comment doit-on choisir le rayon de ce deuxième cercle pour réaliser la figure ?

Solution :

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Le rayon du cercle de centre BB doit être supérieur à 33 cm et inférieur à 1313 cm.

On appelle CC l'un des deux points d'intersection des cercles.

On constate que : BC<AB+ACBC \lt AB + AC ; AB<AC+BCAB \lt AC + BC et AC<AB+BC AC \lt AB + BC.

I. Inégalité triangulaire : définition et propriété

Contexte

On souhaite construire un triangle connaissant des longueurs. Pour cela, il faut d'abord vérifier une condition essentielle : l'inégalité triangulaire.

Propriété fondamentale (admise)

Dans un triangle, la longueur de chaque côté est strictement inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés.

Autrement dit, si un triangle a pour côtés ABAB, BCBC et ACAC, alors :

  • AB < BC + AC

  • BC < AB + AC

  • AC < AB + BC

Cette propriété garantit qu'on peut effectivement construire un triangle avec ces longueurs.

Remarque

Si l'un des côtés est égal à la somme des deux autres, alors les trois points sont alignés et il ne s'agit pas d'un triangle, mais d'un segment.

Conséquences

  • Si la plus grande longueur est supérieure ou égale à la somme des deux autres, le triangle ne peut pas exister.

  • Sinon, le triangle peut être construit.

II. Exemple d'application de l'inégalité triangulaire

Exemple 1

Côtés : 2 cm, 5 cm et 8 cm
On vérifie si 8 < 2 + 5
Or 8=78 = 7, donc 8 \not< 7, le triangle ne peut pas être construit.

Exemple 2

Côtés : 7 cm, 3 cm et 9 cm
On vérifie si 9 < 7 + 3
Or 9 < 10, donc le triangle peut être construit.

III. Construction d'un triangle connaissant la longueur des 3 côtés (la méthode des cercles)

Exemple : Construire un triangle ABCABC tel que :
AB=6AB = 6 cm, BC=4BC = 4 cm, AC=3AC = 3 cm.

Étapes :

  1. Tracer le segment [AB][AB] de longueur 6 cm.

  2. Tracer un cercle de centre AA et de rayon 3 cm (distance ACAC).

  3. Tracer un cercle de centre BB et de rayon 4 cm (distance BCBC).

  4. Les cercles se coupent en deux points : choisir l’un d’eux comme point CC.

  5. Relier CC à AA et CC à BB pour compléter le triangle.

IV. Construction d'un triangle connaissant 2 côtés et l'angle compris entre ces côtés

Exemple : Construire un triangle DEFDEF tel que :
DE=3DE = 3 cm, DF=4DF = 4 cm, et l’angle FDE^=30°\widehat{\text{FDE}} = 30°.

Étapes :

  1. Tracer le segment [DF][DF] de longueur 4 cm.

  2. Tracer une demi-droite partant de DD formant un angle de 30°30° avec le segment [DF][DF].

  3. Sur cette demi-droite, placer le point EE à 3 cm de DD.

  4. Relier EE à FF.

IV. Construction d'un triangle connaissant 1 côté et les angles adjacents

Exemple : Construire un triangle GHIGHI tel que :
GH=4GH = 4 cm, HGI^=60°\widehat{\text{HGI}} = 60°, et GHI^=45°\widehat{\text{GHI}} = 45°.

Étapes :

  1. Tracer le segment [GH][GH] de longueur 4 cm.

  2. Tracer la demi-droite [Gx)[Gx) partant de GG telle que l’angle HGx^=60°\widehat{\text{HG}x} = 60°.

  3. Tracer la demi-droite [Hy)[Hy) partant de HH telle que l’angle GHy^=45°\widehat{\text{GH}y} = 45°.

  4. Le point II est l’intersection des demi-droites [Gx)[Gx) et [Hy)[Hy).

  5. Tracer les segments [GI][GI] et [HI][HI] pour compléter le triangle.

Résumé

  • L’inégalité triangulaire est une condition indispensable pour construire un triangle.

  • On peut construire un triangle si la longueur du plus grand côté est strictement inférieure à la somme des deux autres côtés.

  • Il existe plusieurs méthodes de construction selon les données disponibles (trois côtés, deux côtés et un angle, un côté et deux angles).

  • La méthode des cercles est particulièrement utile pour la construction avec trois côtés.