Pour chaque triplet de longueurs, dis si un triangle peut être construit. Justifie ta réponse en utilisant l’inégalité triangulaire.
a) cm ; cm ; cm
b) cm ; cm ; cm
c) cm ; cm ; cm
d) cm ; cm ; cm
Construis le triangle avec :
cm, cm, cm.
Construis le triangle tel que :
cm, cm, et l’angle .
Construis le triangle tel que :
cm, , .
On trace un segment tel que cm. On trace un cercle de centre et de rayon cm.
Trouve les valeurs possibles du rayon du cercle de centre pour que les deux cercles se coupent.
Pour pouvoir construire un triangle, la plus grande longueur doit être strictement inférieure à la somme des deux autres.
a) Longueurs : 3, 4, 8 → La plus grande est 8
On vérifie : → Faux, triangle impossible.
b) Longueurs : 5, 7, 11 → La plus grande est 11
On vérifie : → Vrai, triangle possible.
c) Longueurs : 6, 2, 4 → La plus grande est 6
On vérifie : → Faux (égalité), triangle impossible (points alignés).
d) Longueurs : 7, 10, 16 → La plus grande est 16
On vérifie : → Vrai, triangle possible.
Construis le triangle avec :
cm, cm, cm.
👉 Laisse toujours les constructions visibles.
👉 Il y a deux solutions à ce problème. Pour distinguer les deux points d'intersection trouvés, on les a appelés et . Les deux triangles trouvés sont donc les triangles et .
Tracer de 5 cm.
Tracer un cercle de centre et de rayon 4 cm.
Tracer un cercle de centre et de rayon 3 cm.
Trouver les points d’intersection des cercles.
Choisir un point d’intersection et tracer les segments et (il y a deux choix possibles).
Construis le triangle tel que : cm, cm, et l’angle .
Tracer de 4 cm.
À partir de , tracer une demi-droite formant un angle de 45° avec .
Placer sur cette demi-droite à 6 cm de .
Tracer le segment .
👉 On aurait pu choisir de dessiner l'angle de 45° en dessous du segment .
Construis le triangle tel que : cm, , .
Tracer de 5 cm.
Tracer une demi-droite partant de formant un angle de 50° avec .
Tracer une demi-droite partant de formant un angle de 60° avec .
Le point est l’intersection des deux demi-droites.
Tracer et .
👉 Avant de te lancer dans une construction, pense à faire un croquis à main levée sur ton brouillon !
On trace un segment tel que cm. On trace un cercle de centre et de rayon cm.
Trouve les valeurs possibles du rayon du cercle de centre pour que les deux cercles se coupent.
1re étape :
2e étape : on peut tester sur le dessin
Pour que les deux cercles de centres et se coupent, le rayon du cercle de centre doit être plus grand que cm et plus petit que cm.
Donc le rayon du cercle de centre doit être strictement compris entre 4 cm et 16 cm.