Entraînement

Boucles et répétitions (2)

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Exercice 1 — L’escargot carré

Objectif : utiliser la boucle et une variable pour faire grandir une figure à chaque tour.

Consigne :
Programme un escargot de carrés : à chaque répétition, la longueur des côtés augmente.

Programme complet

quand drapeau vert cliqué
effacer tout
aller à x:0 y:0
s’orienter à 90
stylo en position d’écriture
mettre [taille v] à 12
répéter 10 fois
    répéter 4 fois
        avancer de (taille)
        tourner de 90 degrés
    fin répéter
    tourner de 20 degrés
    changer [taille v] de 10
fin répéter

picture-in-text

Questions :

  1. Explique à quoi sert la variable taille.

  2. Que se passe-t-il si tu diminues l’angle de rotation ?

  3. Que ferais-tu pour obtenir un escargot de triangles ?

Exercice 2 — La frise répétée

Objectif : comprendre la répétition d’un motif en translation.

Consigne :
Tu veux dessiner une frise composée de 4 losanges identiques alignés horizontalement avec un espace entre chaque losange. Le losange attendu est de ce type.

picture-in-text

Étapes :

  1. Crée un bloc “Losange” :

définir Losange
    répéter 2 fois
        avancer de 60
        tourner de 60 degrés
        avancer de 60
        tourner de 120 degrés
    fin répéter
  1. Programme principal :

quand drapeau vert cliqué
effacer tout
stylo en position d’écriture
répéter 4 fois
    Losange
    lever le stylo
    avancer de 80
    baisser le stylo
fin répéter

Questions :

  1. Explique par un dessin pourquoi le bloc Losange a choisi les angles de 60° puis 120°.

  2. Pourquoi faut-il lever le stylo entre deux losanges ?

  3. Comment modifier la frise pour qu’elle monte en diagonale ?

Révéler le corrigé

Exercice 1

  1. Initialisation du dessin

    • On efface l’écran et on place le lutin au centre.

    • On abaisse le stylo pour activer le tracé.

  2. Création de la variable

    • Le bloc mettre [taille v] à 12 crée une variable appelée taille et lui donne la valeur 12.

    • Cette valeur servira à définir la longueur initiale des côtés du carré.

  3. Boucle interne : le tracé d’un carré

    • répéter 4 fois → le lutin trace les quatre côtés d’un carré.

    • À chaque côté, il avance de la valeur taille (donc 12 pas au premier carré) et tourne de 90°.

    • C’est ici que la variable taille devient concrètement la longueur du côté du carré.

  4. Boucle externe : l’agrandissement et la rotation

    • Après chaque carré, le lutin tourne de 20°.

    • Puis le bloc changer [taille v] de 10 ajoute 10 à la valeur actuelle de taille.

    • Ainsi, chaque carré suivant est plus grand : 12, 22, 32, 42….

Rôle de la variable taille

picture-in-text👉 En résumé : la variable taille contrôle dynamiquement la taille du carré à chaque répétition.
Elle agit comme un “règle graduée” que le programme allonge au fur et à mesure.picture-in-textou une spirale plus serrée avec un angle de 10°

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👉 Pour un escargot de triangles, remplace les 4 côtés et les 90° par 3 côtés et 120°.

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Exercice 2 : La frise de losanges

1. Bloc à créer : “Losange”

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définir Losange
    stylo en position d’écriture
    répéter 2 fois
        avancer de 60
        tourner de 60 degrés
        avancer de 60
        tourner de 120 degrés
    fin répéter

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Programme principal

quand drapeau vert cliqué
effacer tout
aller à x: -200 y: 0
s’orienter à 90
stylo en position d’écriture
répéter 4 fois
    Losange
    lever le stylo
    avancer de 80
    baisser le stylo
fin répéter

picture-in-text

Étape par étape

  1. Effacement et position initiale

    • effacer tout nettoie l’écran avant de dessiner.

    • On place le lutin à gauche (x:-200) et on le tourne vers la droite (90°).

  2. Utilisation d’un bloc personnalisé : “Losange”

    • Ce bloc trace un losange complet grâce à une boucle interne répétée deux fois.

    • Chaque losange est formé de deux angles aigus (60°) et deux angles obtus (120°).

    • On regroupe ces instructions dans un seul bloc pour éviter de répéter les mêmes commandes à chaque dessin.

  3. Boucle principale

    • On répète 10 fois :

      • Losange → on trace le losange.

      • lever le stylo → pour déplacer le lutin sans tracer.

      • avancer de 80 → espace entre les losanges.

      • baisser le stylo → pour recommencer le tracé.

    Cette structure produit une frise horizontale régulière de 10 losanges espacés.

Pourquoi créer le bloc “Losange” ?

Créer un bloc personnalisé dans Scratch (via “Mes Blocs”) présente plusieurs avantages :

picture-in-text👉 En résumé :
Le bloc “Losange” permet de décomposer le programme en sous-tâches logiques.
C’est une bonne pratique d’algorithmique : on conçoit un module pour une action précise (dessiner un losange) et on le réutilise dans un programme plus large (créer la frise).

Résultat attendu

Une frise horizontale régulière composée de 10 losanges identiques, séparés d’un petit espace.
Chaque losange a ses côtés parallèles deux à deux et s’aligne parfaitement sur une ligne droite.

Variante à explorer

Tu peux transformer cette frise en frise diagonale en ajoutant une légère rotation :

tourner de 10 degrés

avant chaque déplacement de 80 pas.
La frise suivra alors une pente montante.

Lever le stylo évite que Scratch trace un segment entre deux losanges :
on obtient une frise propre, espacée régulièrement.

picture-in-textMais n'oublie pas dans ton programme de réorienter ton lutin à 90° si tu veux que les côtés des losanges restent parallèles entre eux, car sinon, tes losanges vont pivoter comme dans la figure qui suit :

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