Objectif : utiliser la boucle et une variable pour faire grandir une figure à chaque tour.
Consigne :
Programme un escargot de carrés : à chaque répétition, la longueur des côtés augmente.
quand drapeau vert cliqué
effacer tout
aller à x:0 y:0
s’orienter à 90
stylo en position d’écriture
mettre [taille v] à 12
répéter 10 fois
répéter 4 fois
avancer de (taille)
tourner de 90 degrés
fin répéter
tourner de 20 degrés
changer [taille v] de 10
fin répéter
Questions :
Explique à quoi sert la variable taille.
Que se passe-t-il si tu diminues l’angle de rotation ?
Que ferais-tu pour obtenir un escargot de triangles ?
Objectif : comprendre la répétition d’un motif en translation.
Consigne :
Tu veux dessiner une frise composée de 4 losanges identiques alignés horizontalement avec un espace entre chaque losange. Le losange attendu est de ce type.
Étapes :
Crée un bloc “Losange” :
définir Losange
répéter 2 fois
avancer de 60
tourner de 60 degrés
avancer de 60
tourner de 120 degrés
fin répéter
Programme principal :
quand drapeau vert cliqué
effacer tout
stylo en position d’écriture
répéter 4 fois
Losange
lever le stylo
avancer de 80
baisser le stylo
fin répéter
Questions :
Explique par un dessin pourquoi le bloc Losange a choisi les angles de 60° puis 120°.
Pourquoi faut-il lever le stylo entre deux losanges ?
Comment modifier la frise pour qu’elle monte en diagonale ?
Initialisation du dessin
On efface l’écran et on place le lutin au centre.
On abaisse le stylo pour activer le tracé.
Création de la variable
Le bloc mettre [taille v] à 12 crée une variable appelée taille et lui donne la valeur 12.
Cette valeur servira à définir la longueur initiale des côtés du carré.
Boucle interne : le tracé d’un carré
répéter 4 fois → le lutin trace les quatre côtés d’un carré.
À chaque côté, il avance de la valeur taille (donc 12 pas au premier carré) et tourne de 90°.
C’est ici que la variable taille devient concrètement la longueur du côté du carré.
Boucle externe : l’agrandissement et la rotation
Après chaque carré, le lutin tourne de 20°.
Puis le bloc changer [taille v] de 10 ajoute 10 à la valeur actuelle de taille.
Ainsi, chaque carré suivant est plus grand : 12, 22, 32, 42….
taille👉 En résumé : la variable
taille contrôle dynamiquement la taille du carré à chaque répétition.
Elle agit comme un “règle graduée” que le programme allonge au fur et à mesure.ou une spirale plus serrée avec un angle de 10°
👉 Pour un escargot de triangles, remplace les 4 côtés et les 90° par 3 côtés et 120°.
définir Losange
stylo en position d’écriture
répéter 2 fois
avancer de 60
tourner de 60 degrés
avancer de 60
tourner de 120 degrés
fin répéter
quand drapeau vert cliqué
effacer tout
aller à x: -200 y: 0
s’orienter à 90
stylo en position d’écriture
répéter 4 fois
Losange
lever le stylo
avancer de 80
baisser le stylo
fin répéter
Effacement et position initiale
effacer tout nettoie l’écran avant de dessiner.
On place le lutin à gauche (x:-200) et on le tourne vers la droite (90°).
Utilisation d’un bloc personnalisé : “Losange”
Ce bloc trace un losange complet grâce à une boucle interne répétée deux fois.
Chaque losange est formé de deux angles aigus (60°) et deux angles obtus (120°).
On regroupe ces instructions dans un seul bloc pour éviter de répéter les mêmes commandes à chaque dessin.
Boucle principale
On répète 10 fois :
Losange → on trace le losange.
lever le stylo → pour déplacer le lutin sans tracer.
avancer de 80 → espace entre les losanges.
baisser le stylo → pour recommencer le tracé.
Cette structure produit une frise horizontale régulière de 10 losanges espacés.
Créer un bloc personnalisé dans Scratch (via “Mes Blocs”) présente plusieurs avantages :
👉 En résumé :
Le bloc “Losange” permet de décomposer le programme en sous-tâches logiques.
C’est une bonne pratique d’algorithmique : on conçoit un module pour une action précise (dessiner un losange) et on le réutilise dans un programme plus large (créer la frise).
Une frise horizontale régulière composée de 10 losanges identiques, séparés d’un petit espace.
Chaque losange a ses côtés parallèles deux à deux et s’aligne parfaitement sur une ligne droite.
Tu peux transformer cette frise en frise diagonale en ajoutant une légère rotation :
tourner de 10 degrés
avant chaque déplacement de 80 pas.
La frise suivra alors une pente montante.
Lever le stylo évite que Scratch trace un segment entre deux losanges :
on obtient une frise propre, espacée régulièrement.
Mais n'oublie pas dans ton programme de réorienter ton lutin à 90° si tu veux que les côtés des losanges restent parallèles entre eux, car sinon, tes losanges vont pivoter comme dans la figure qui suit :