Zoom sur le service de voyage – Marketing

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L’industrie du tourisme n’échappe pas aux règles générales du marketing.

Comme toutes les entreprises, celles du secteur du tourisme peuvent représenter leur plan marketing en quatre parties, via ce qui est appelé le marketing mix : 

  • Produit ;

  • Prix ;

  • Communication ;

  • Distribution.

I) Produit 

Le produit représente le type de biens/services vendus par une entreprise, il est aussi appelé « l’offre ».

Au sein des entreprises de tourismes, ces offres s’appuient principalement sur les prestations touristiques. 

Ainsi, le type de prestations touristiques proposées représente le « produit » de l’entreprise. 

Ce produit peut varier, il peut par exemple s’agir d’une agence de voyages spécialisée dans les safaris : le produit phare sera donc le séjour en safari et l’ensemble de la stratégie marketing se basera sur cette particularité. 

II) Prix 

Le prix va déterminer le positionnement de l’entreprise.

En effet, en fonction de la politique de prix adoptée, la stratégie marketing sera différente.

Ainsi, les entreprises peuvent décider de se placer au-dessus du prix du marché des produits qu’elle vend (stratégie d’écrémage), au même niveau que le marché (stratégie d’alignement) ou en dessous des prix du marché (stratégie de pénétration).

III) Communication 

La communication est logiquement un élément crucial de la stratégie marketing. 

La communication s’adaptera en fonction de ce qui a été décidé par l’entreprise quant à ses choix de prix et de produit.

En effet, une entreprise proposant des prestations touristiques haut de gamme avec des cursus de voyages précis aura une communication reprenant les codes du luxe et s’adressant à une population à pouvoir d’achat élevé (CSP+).

À l’inverse, une entreprise proposant des prestations touristiques « simples » ayant peu de confort et étant axées sur les bas prix aura les codes de communications typiques des entreprises ayant une stratégie de pénétration : promotions régulières, prix cassés affichés en grande taille, zoom sur des destinations proches et non-exotiques, etc. 

IV) Distribution

Enfin, la politique marketing d’une entreprise s’appuie sur la façon dont est distribuée l’offre. 

Nous entendons par là la façon dont les clients entrent en interaction avec la marque et acquièrent les produits vendus. 

Ainsi, une politique de distribution peut, par exemple être à 100100 % en ligne (plutôt dans le cadre d’un positionnement en dessous des prix du marché) ou encore être à 100 % en physique avec seulement un site servant de vitrine (plutôt dans le cadre d’un positionnement haut de gamme).