Zoom sur le service de voyage – Spécificités

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L’industrie du tourisme évolue avec des contraintes et des spécificités qui lui sont propres

Le service du voyage est soumis à des facteurs externes parfois incontrôlables. Il a été simple de le démontrer au cours de ses dernières années avec l’impact que la crise sanitaire a pu avoir sur les déplacements. 

Au-delà de cette exposition accrue aux facteurs extérieurs, le service de voyage possède d’autres spécificités : 

  • Dépendant du climat météorologique mondial ;

  • Dépendant des situations géoéconomiques et géopolitiques ;

  • Est à la fois un produit (repas lors du séjour) et un service (vol en avion) ;

  • Entraîne systématiquement un nombre de parties prenantes conséquent (ressources humaines internes, prestataires, associations, etc.). 

Une industrie cruciale pour les populations locales 

Le tourisme est donc une industrie à la fois fragile du fait de son exposition accrue aux événements extérieurs empêchant de façon directe ou indirecte la libre circulation des personnes, et à la fois solide du fait de son importance économique pour les pays accueillants des touristes.