Zoom sur la production culinaire végétarienne

I) Définition    

La cuisine végétarienne est une cuisine qui exclut la chair animale, mais qui dans sa définition la plus large, tolère certains produits d'origine animale tels que le lait, le fromage, les œufs et le miel.

II) Comment évolue la cuisine végétarienne ?

Très répandu en Inde et en Chine, le végétarisme est un mode alimentaire qui a commencé à prendre réellement de l'ampleur en occident vers le 18e18^e siècle. Toutefois, il a fallu attendre la fin du 19e19^e siècle pour que les premiers livres de cuisine végétarienne apparaissent, notamment aux États-Unis. 

Aujourd'hui, de nombreuses personnes, en particulier les jeunes, se réclament végétariennes. De ce fait, la cuisine végétarienne a connu une évolution fulgurante avec la création de nombreux plats à la fois sains et délicieux.

III) Les chiffres et tendances du végétarisme 

Selon de nombreuses enquêtes, près de 2222 % de la population mondiale (soit 1,51,5 milliard de personnes) est végétarienne. Dans le monde et selon une étude de l'Association de l'alimentation et de l'agriculture des Nations-Unies, l'Inde est le pays comptant le plus de végétariens (environ 4242 % des ménages indiens sont végétariens).

Si le végétarisme connaît tant de succès, c'est notamment en raison de ses nombreux avantages sanitaires. Selon les chercheurs, un régime végétarien pourrait sauver d'ici 5050 ans, 7,37,3 millions de vies. En effet, le régime végétarien réduit de 4040 % le risque de décès par maladie cardiaque et les végétariens sont 5050 % moins susceptibles de développer un diabète de type 22. De plus, seuls 1818 % des végétariens sont obèses.

IV) Les recettes phares de la cuisine végétarienne     

Il est difficile de nommer des plats typiquement végétariens, car la cuisine végétarienne propose des plats aussi bien purement végétariens (falafels, rouleaux de printemps, etc.) que des plats traditionnels non végétariens adaptés. Ainsi, il est aisé de trouver aujourd'hui des pizzas, des kebabs, ou encore des hamburgers végétariens.

V) Les enseignes de restaurants végétariens phare 

De nombreuses enseignes de restaurants et fast-food proposent aujourd'hui une grande variété de plats végétariens. C'est par exemple le cas de McDonald’s, de Burger King ou encore de KFC. Certains restaurants végétariens ont acquis une renommée internationale. Au nombre de ceux-ci, figure :

  • Govinda's Restaurant (implanté dans divers endroits dans le monde) ;

  • Adyar Ananda Bhavan (Inde, Singapour, Malaisie, Australie, Kenya et États-Unis) ;

  • Annalakshmi (Malaisie, Australie, Singapour et Inde).