Se repérer dans l'espace

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Tu as appris à te repérer dans un plan grâce à un repère orthogonal. Pour cela, on a eu besoin de deux droites perpendiculaires graduées, et sécantes en un point nommé origine.

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On lit que l'abscisse de AA vaut 5 et que son ordonnée vaut 2. On dit que les coordonnées de AA sont 5 et 2 et on écrit A(5;2)A (5 ; 2). De même, D(3;1)D(-3;-1). On donne toujours d'abord l'abscisse du point (qu'on lit sur l'axe "horizontal" du dessin puis son ordonnée, qu'on lit sur l'axe "vertical" du dessin.

Cette année, tu vas apprendre à te repérer dans l'espace grâce à un parallélépipède rectangle, encore appelé pavé droit.
En 6e, tu as appris à représenter sur ta feuille des pavés droits.

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1 pavé droit

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2 pavés droits superposés

I. Utiliser un pavé droit pour se repérer dans l'espace

À retenir
Pour se repérer dans un parallélépipède rectangle, on choisit un sommet pour origine puis on choisit de lire abscisse et ordonnée sur la base du pavé droit. On choisit alors l'altitude (encore appelée côte) sur un côté perpendiculaire aux deux premiers (voir dessin).

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Il est alors nécessaire d'avoir des graduations (ou unités) sur les droites (AB), (AD) et (AE) afin de pouvoir repérer n'importe quel point de l'espace.

II. Exemple

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Les coordonnées d'un point sont toujours données dans l'ordre (abscisse; ordonnée ; altitude).

Ici, l'origine choisie est le point AA qui a donc comme coordonnées (0;0;0)(0;0;0). On écrit A(0;0;0)A(0;0;0), de même B(4;0;0)B(4; 0; 0) ou H(0;2;3)H(0;2;3).

Quelles sont les coordonnées des points D,C,E,F,GD, C, E, F, G ?

Réponse : D(0;2;0)D(0;2;0) - C(4;2;0)C(4;2;0) - E(0;0;3)E(0;0;3) - F(4;0;3)F(4;0;3) - G(4;2;3)G(4;2;3)

III. Exercice

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On a tracé un pavé droit ABCDEFGHABCDEFGH dans le repère d'origine AA, d'axe des abscisses [AD)[AD), d'axe des ordonnées [AB)[AB) et d'axe des altitudes [AE)AE).

1.1. Détermine les coordonnées de tous les sommets du pavé.

2.2. Quelles sont les coordonnées du milieu JJ de [EF][EF] ?

3.3. Place le point PP de coordonnées (0;5;4)(0;5;4). À quel plan appartient le point PP ? Justifie.

4.4. Place le point MM de coordonnées (2;6;3)(2;6;3). Le point M appartient-il à une face du pavé ? Justifie.

Solution :

1.1. A(0,0,0)A(0,0,0) ; B(0,10,0)10,0) ; C(4,10,0)C(4,10,0) ; D(4,0,0)D(4,0,0) ; E(0,0,5)E(0,0,5) ; F(0,10,5)F(0,10,5) ; G(4,10,5)G(4,10,5) ; H(4,0,5)H(4,0,5)
On remarque que les points EE, FF, GG et HH ont une altitude (ou côte) égale à 55 : ils appartiennent tous à la face supérieure du pavé, le plan (EFG)(EFG).

2.2. On place le point JJ, milieu du segment [EF][EF], et on lit J(0,5,5)J(0,5,5).

3.3. Placer le point P(0,5,4)P(0,5,4)

\checkmark00 en abscisse : pas de déplacement sur l'axe des abscisses

\checkmarkOn avance de +5+5 unités sur l'axe des ordonnées

\checkmarkOn monte de +4+4 unités sur l'axe des altitudes

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PP appartient au plan (ABF)(ABF), comme tous les points du pavé dont l'abscisse est nulle.

4.4. Le point MM de coordonnées (2;6;3)(2;6;3) n'appartient à aucune face du pavé car aucune de ses coordonnées n'est nulle.

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