Produire un spot audiovisuel

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L’efficacité de la vidéo

Élaborer un spot audiovisuel est une tâche complexe pour les entreprises, celles-ci délèguent donc souvent cette tâche à des agences spécialisées. 
Un spot audiovisuel peut être utilisé (et réutilisé) sur 3 canaux principaux : 

  • ​Télévision
  • 
Internet

  • Cinéma 


Tout comme l’ensemble des communications, le spot audiovisuel doit être minutieusement préparé afin d’apporter les résultats que l’entreprise attend. Ainsi, le scénario, les dialogues, le décor, le dynamisme, les plans utilisés, les musiques, les personnages doivent être travaillés stratégiquement et le spot doit pour finir être un ensemble cohérent afin de permettre à l’utilisateur d’être intrigué et de s'en souvenir.

1) Contraintes associées aux spots audiovisuels

- Le prix : réaliser un spot et le promouvoir est onéreux, surtout lorsque celui-ci est élaboré par une agence spécialisée et diffusé à la télévision, sur des chaînes et/ou à des créneaux qui réunissent un grand nombre de spectateurs et de spectatrices (forte audience).

(Remarque : Promouvoir une vidéo sur Instagram peut coûter plus cher que de diffuser un spot sur la chaîne Equidia après 22 h)

- L’évolution des comportements : L'évolution des consommateurs et des consommatrices étant rapide et constant, il faut sans cesse innover et s’adapter aux dernières tendances audiovisuelles, sous peine de ternir l’image de l’entreprise.


- Le temps limité : un spot audiovisuel, pour être percutant et ne pas représenter à lui seul le budget média d’une entreprise, doit durer environ 30 secondes. Il y a toujours des particularités et certains spots dépassent les 30 secondes, c’est notamment le cas lorsqu’une explication plus approfondie est nécessaire (en général, ces vidéos sont destinées à une cible ayant déjà montré de l’intérêt pour la marque et/ou ses produits).


2) Pour résumer, un spot audiovisuel :

  • ​doit être élaboré de façon différente en fonction de l’objectif, de la cible et du canal utilisé.
  • 
permet généralement de combler le besoin de notoriété.

  • représente un véritable investissement.