La rhétorique

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L’art de convaincre

Pratique de communication très répandue, la rhétorique permet d’avancer des arguments de façon stratégique afin de convaincre une audience. C’est une pratique courante (dans la publicité notamment) lorsqu’une entreprise cherche à vendre un produit ou un service.

L’argumentation rhétorique s’axe autour de 3 procédés :

1) Le procédé démonstratif

Il s'agit de convaincre en démontrant la réalité d’un élément.

2) Le procédé argumentatif

Il s'agit de convaincre en adaptant son raisonnement à une audience de taille généralement réduite. Contrairement au procédé démonstratif, il ne s’agit pas forcément de réalité, mais de vraisemblable, de bon sens, d'idées communes.

3) Le procédé persuasif

Il s'agit de convaincre en jouant sur la psychologie de l’audience. Il s’agit de séduire son auditoire afin qu’il ne s’attarde pas sur les détails et qu’il vous fasse pleinement confiance.

Afin de s’assurer d’avoir une rhétorique percutante, l’entreprise doit travailler 5 axes :

4) La préparation (ou l’invention)

Il s’agit ici de définir les objectifs de la communication et ainsi d'en tirer des problématiques, puis des solutions, avec des arguments allant vers cette solution.

5) La disposition

La rhétorique doit être organisée, disposée, en fonction de la situation de communication.
La rhétorique peut donc avoir un genre judiciaire (tel un avocat défendant un accusé en invoquant la bienveillance du juge), un genre délibératif (lorsque l’entreprise utilise un argument d’autorité), ou encore un genre démonstratif, mettant l’accent sur quelques éléments phares, réels et percutants.

6) Le style (ou l’élocution)

La forme compte beaucoup en rhétorique, le style du discours doit donc être adapté et travaillé.
En fonction des objectifs de l’entreprise, de sa politique de communication et des cibles auxquelles elle s’adresse, le style doit être parfois très simple, parfois très élaboré, élégant.

7) La mémoire

Il s’agit pour la personne employant la rhétorique de maîtriser complètement son discours dans le fond et dans la forme, d’en connaître tous les rouages afin de pouvoir se montrer convaincante et de contrer tout argument opposé.

8) L’action oratoire

L’auteur ou l'autrice d’une rhétorique doit harmoniser son discours et sa posture, ses gestes, le ton de sa voix, etc.
L’ensemble de la partie non verbale est très importante dans une communication (même non rhétorique).
La personne pour parler de façon convaincante, doit elle-même être convaincue.