Probabilité : le vocabulaire

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Dans cette leçon, tu vas apprendre le concept d'équiprobabilité, où toutes les issues d'une expérience ont une probabilité égale de se produire. Tu découvriras aussi les événements impossibles et certains, ainsi que la manière de calculer les probabilités d'un événement en utilisant des exemples concrets comme la roue de la fortune ou un dé à 6 faces. Mots-clés : équiprobabilité, probabilité, événements impossibles, événements certains, expérience aléatoire, calcul de probabilité.

I. Équiprobabilité

On parle d'équiprobabilité lorsque toutes les issues d'une expérience aléatoire ont la même chance de se produire. Dans ce cas, chaque issue a une probabilité égale.

En situation d'équiprobabilité, la probabilité pp d'un événement est donnée par la formule suivante :

p=nombre d’issues favorablesnombre d’issues possiblesp = \dfrac{\text{nombre d'issues favorables}}{\text{nombre d'issues possibles}}

Cette probabilité est toujours un nombre compris entre 0 et 1.

Exemple :

Imaginons une roue de la fortune divisée en 4 parts égales : rouge, bleu, vert et jaune. Chaque couleur a une probabilité égale d’être choisie. La probabilité de l’événement « tomber sur le rouge » est donc :

p=14p = \dfrac{1}{4}

Cela signifie qu'il y a une chance sur quatre que la roue tombe sur le rouge.

II. Événements impossibles et certains

Un événement dont la probabilité est égale à 0 est dit impossible. Cela signifie que l'événement ne peut jamais se produire.

Exemple : Il est impossible de tirer un nombre supérieur à 6 avec un dé à 6 faces. La probabilité de cet événement est donc 0.

Un événement dont la probabilité est égale à 1 est un événement certain. Cela signifie que l'événement se produira forcément.

Exemple : Si vous tirez une carte d'un jeu de 52 cartes, la probabilité d'en tirer une carte parmi les 52 est de 1, car c'est certain que vous en tirerez une.

III. Mots-clés

  • Issue : C'est un résultat possible d'une expérience aléatoire.

  • Événement : C'est un ensemble d'issues d'une expérience aléatoire.