Méthodes et techniques de programmation : algorithmique

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Introduction

Bienvenue dans le monde fascinant de l'algorithmique !

L'algorithmique est l'étude des méthodes et des techniques utilisées pour développer des procédures ou des formules permettant de résoudre des problèmes.

C'est le cœur de la programmation.

Chaque application, chaque jeu, chaque site web repose sur des algorithmes qui déterminent comment ils fonctionnent.

I. Qu'est-ce qu'un algorithme ?

Un algorithme est une suite finie et définie d'étapes qui donne la solution à un problème spécifique. Penses-y comme à une recette de cuisine : une série d'instructions à suivre pour obtenir un résultat souhaité.

Exemple :

Prenons l'exemple simple de trouver le plus grand nombre dans une liste de nombres.

Algorithme :

  1. Supposons que le premier nombre de la liste soit le plus grand.
  2. Parcours chaque nombre de la liste.
  3. Pour chaque nombre, compare-le au plus grand nombre actuel.
  4. Si le nombre actuel est plus grand, remplace le plus grand nombre actuel par ce nombre.
  5. Continue jusqu'à ce que tu aies parcouru tous les nombres.
  6. Le plus grand nombre actuel est le plus grand nombre de la liste.

II. Structures de contrôle en algorithmique

Il y a trois structures de contrôle principales en algorithmique :

1) Séquence

C'est la structure la plus basique où les actions sont exécutées séquentiellement, l'une après l'autre.

2) Sélection (ou condition)

Il s'agit d'une structure qui permet d'exécuter des actions en fonction d'une condition. Par exemple, l'utilisation d'une instruction « if » en programmation.

Exemple :

S’il pleut, alors prendre un parapluie.

3) Boucle

Permet de répéter certaines actions plusieurs fois. Il y a deux types principaux de boucles : « pour » (for) et « tant que » (while).

Exemple :

Répète 10 fois : « Écris "J'apprends l'algorithmique". »

III. Complexité algorithmique

C'est une notion utilisée pour estimer l'efficacité d'un algorithme. Elle mesure comment le temps d'exécution (ou le nombre d'opérations) croît en fonction de la taille de l'entrée.

La notation la plus courante est la « notation O », qui donne une limite supérieure du temps d'exécution.

Je retiens

picture-in-text Un algorithme est une suite finie d'instructions pour résoudre un problème spécifique.

picture-in-text Les structures de contrôle en algorithmique comprennent : séquence, sélection et boucle.

picture-in-text La complexité algorithmique mesure l'efficacité d'un algorithme et est souvent exprimée en notation O.

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