I) Définition
La gestion et la mesure des compétences présentent de nombreux enjeux pour une entreprise. Elles lui permettent notamment de mieux maîtriser la gestion de ses équipes, d’optimiser les performances en matière de productivité et d’efficience et de favoriser le bien-être et la cohésion des équipes.
La mesure des compétences du personnel doit donc être une démarche pleinement intégrée aux processus organisationnels de l’entreprise. Le management de compétences est également une étape qui permet d’accompagner les collaborateurs dans leur développement de carrières et de compétences.
II) Méthodes d’évaluation des compétences
- L’entretien individuel d’évaluation : il se réalise entre le salarié et son supérieur hiérarchique, et permet de faire un bilan sur les compétences et les attentes du salarié.
- L’auto-évaluation : méthode d’évaluation des compétences qui est réalisée par le salarié lui-même. Il permet de synthétiser certaines informations qui serviront de support.
- L’entretien professionnel : méthode d’évaluation obligatoire qui doit être réalisée pour tout salarié ayant plus de 2 ans d’ancienneté. Ce type d’entretien permet d’évaluer l’employabilité du salarié.
- L’entretien de groupe : c’est une méthode de compétence qui permet d’évaluer les compétences et les attentes de manière groupée.