Mener une veille informationnelle

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I) Définition

La veille informationnelle regroupe un ensemble de techniques et d'actions utiles permettant de rester informé de l'actualité, des nouvelles publications, des pratiques pour un domaine, une thématique, une organisation ou un secteur d'activité. 

En entreprise, la veille informationnelle consiste donc à mettre en place un système de surveillance de l'environnement afin de repérer de façon continue les informations actuelles et pertinentes pour le développement des activités.

II) Les différents types de veille

On retrouve différents types de veille qui permettent à l'entreprise d'anticiper les mutations et les évolutions que connaît son environnement :

  • La veille économique ;

  • La veille commerciale ;

  • La veille juridique ;

  • La veille scientifique ;

  • La veille technologique ;

  • La veille concurrentielle.

III) Enjeux et objectifs

Le monde est en évolution permanente dans tous les secteurs d'activité. Les technologies et procédés utilisés une décennie en arrière ne sont plus forcément les mêmes aujourd'hui. Il est presque impossible aujourd’hui pour une entreprise de développer son activité sans y associer un processus de veille.

Ainsi, pour rester en phase avec les avancées technologiques, il est primordial de rester à l'affût de la bonne information, d'où l'importance de la veille informationnelle.

La veille informationnelle permet à l'entreprise d'atteindre plusieurs objectifs importants, à savoir :

  • La prise des décisions au bon moment pour être en avance sur la concurrence ;

  • La détection des menaces qui planent autour du fonctionnement de l'entreprise ;

  • La mise sur le marché de produits et des services aux besoins et aux attentes des clients ;

  • La recherche des opportunités de croissance en vue de mettre sur le marché des produits et services innovants.

IV) Étapes et méthodologies

La veille informationnelle peut être réalisée en cinq étapes :

  • L'analyse de la situation actuelle de l'entreprise, grâce à une analyse SWOT, pour déceler les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l'entreprise ;

  • La définition des objectifs visés par l'entreprise ;

  • L'identification des sources d'information ;

  • La mise en place du mécanisme de veille ;

  • La collecte et le traitement des informations.

Pour réussir une veille informationnelle, il existe plusieurs sortes d'outils. Mais aujourd’hui, Internet est le moyen le plus rapide pour faire de la veille. 

De façon générale, il existe deux méthodes de veille à savoir :

La méthode pull grâce à laquelle l'initiateur de la veille va lui-même à la recherche de l'information et procède à son dépouillement pour en tirer le meilleur.

La méthode push qui permet, grâce à des agrégateurs de flux, les alertes Google et certains outils de faire parvenir l'information au veilleur.