Médiatrices et hauteurs d'un triangle

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Dans cette leçon, tu vas réviser le tracé de la médiatrice d’un segment et découvrir son rôle essentiel dans un triangle. Tu verras comment l’utiliser pour trouver des points équidistants ou tracer un cercle passant par les trois sommets d’un triangle ! Mots-clés : médiatrice segment, triangle médiatrices, cercle circonscrit, hauteur triangle, aire triangle

I. Médiatrice d’un segment

Définition :
La médiatrice d’un segment est la droite perpendiculaire qui coupe ce segment en son milieu.

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Propriété :
La médiatrice est l’ensemble des points situés à égale distance des deux extrémités du segment.
Méthode de construction :

  • Trace deux arcs de cercle de même rayon depuis les deux extrémités

  • Relie leurs points d’intersection : tu obtiens la médiatrice

Remarque :
Tout point MM appartenant à la médiatrice du segment [AB][AB] vérifie AM=BMAM = BM.

II. Médiatrices dans un triangle

Propriété :
Les trois médiatrices d’un triangle sont concourantes : elles se coupent en un seul point appelé centre du cercle circonscrit (cercle qui passe par les trois sommets du triangle).

picture-in-textUn autre exemple :picture-in-textpicture-in-text

III. Hauteur d’un triangle

Définition :

La hauteur d’un triangle est un segment perpendiculaire abaissé depuis un sommet vers le côté opposé (ou son prolongement).

picture-in-textIV. Aire d’un triangle

Formule générale : Aire =base×hauteur2\text{Aire }= \dfrac{\text{base} \times \text{hauteur}}{2}

V. Exemples

Exemple 1 :

Un élève habite au point AA, un autre au point BB. Ils veulent se retrouver dans un lieu situé à égale distance de leurs deux maisons. Où peuvent-ils se rejoindre ?

Solution :
Il faut trouver un point équidistant de AA et BB : c’est un point de la médiatrice de [AB][AB].
On construit la médiatrice de [AB][AB] : tout point de cette droite est un bon lieu de rendez-vous pour que les deux élèves fassent le même trajet.

Exemple 2 :

On te donne un triangle ABCABC avec AB=6 cmAB = 6\ \text{cm}, AC=5 cmAC = 5\ \text{cm} et BAC^=90\widehat{BAC} = 90^\circ.

  1. Construis ce triangle.

  2. Trace la hauteur issue de AA.

  3. Mesure cette hauteur.

  4. Mesure la longueur BCBC.

  5. Calcule l'aire du triangle en utilisant la base [BC][BC].

  6. Calcule la hauteur du triangle en utilisant la base [AB][AB].

  7. Compare tes deux résultats.

Étapes de résolution :

  1. Construction du triangle :

    • Trace [AB][AB] de longueur 6 cm 6\ \text{cm}.

    • Place l’angle droit en AA en utilisant une équerre pour tracer [AC][AC] de longueur 5 cm 5\ \text{cm} perpendiculaire à [AB][AB].

    • Relie BB à CC pour fermer le triangle.

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  2. Tracer la hauteur issue de AA :

    • La hauteur issue de AA est le segment perpendiculaire à [BC][BC] passant par AA.

    • Trace cette hauteur à l’équerre.

  3. Mesure de la hauteur :

    Si ton dessin est assez précis, tu trouves AH3,8AH\approx 3,8 cm

  4. Mesure du côté [BC][BC].

    Si ton dessin est assez précis, tu trouves BC7,8BC\approx 7,8 cm.

  5. Calcul de l’aire :
    Aire = base×hauteur27,8×3,82 \dfrac{\text{base} \times \text{hauteur}}{2} \approx \dfrac{7,8 \times 3{,}8}{2} . La calculatrice donne une aire approximative de 14,814,8 cm².

  6. Si tu calcules l'aire en prenant pour base [AB][AB], la hauteur relative est alors le côté [AC][AC]. Mais tu sais que : AB=6AB=6 cm et AC=5AC=5 cm. L'aire du triangle est alors égale à :

    Aire = base×hauteur2=6×52=15 \dfrac{\text{base} \times \text{hauteur}}{2} = \dfrac{6 \times 5}{2} =15 cm².

  7. Si la construction sur le papier a été assez précise, tu trouves 14,814,8 cm² alors que l'aire vaut réellement 1515 cm². Le résultat est alors voisin.