Les types de négociation et d'accord

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I) Définition

Négocier revient à trouver un accord commun dans le cadre d’une vente ou dans n’importe quelle démarche en entreprise. La négociation permet d’atteindre des objectifs personnels et communs.

Négocier n’est pas convaincre, le but d’une négociation est de parvenir à un accord.

II) Domaines

Il est possible de distinguer différents domaines de négociation :

  • La négociation commerciale : d’une entreprise à une autre entreprise

  • La négociation sociale : négociation entre deux salariés de la même entreprise

  • La négociation interne : négociation personnelle (comme une augmentation de salaire)

III) Types

Il existe deux types de négociation :

  • La négociation de coopération : notion de gagnant-gagnant, style chaleureux, consensus trouvé, comportement empathique

  • La négociation conflictuelle : notion de gagnant-perdant, style compétitif, pas de compromis possible, comportement manipulateur

IV) Préparation

Il est nécessaire de préparer une négociation en prenant en compte des variables :

  • Le temps : ouverture à la négociation

  • Le lieu : intérêts des deux parties

  • Les relations : tensions et émotions

  • Les enjeux : les gains

1) Connaissance des enjeux

Il est important de connaître les enjeux d’une négociation afin de pouvoir aboutir à un accord. Pour analyser les enjeux, il est possible d’utiliser la méthode QQOQCP. Elle permet de se préparer avant d’entrer en négociation.

2) Exemple

Voici un exemple de l’utilisation de la méthode QQOQCP pour préparer une négociation :

  • Qui ? : qui sont les clients ? (caractéristiques, rôle dans l’entreprise, etc.)

  • Quoi ? : quels sont les besoins des clients ? (proposition possible)

  • Quand ? : quelle date de rendez-vous pour la négociation ?

  • Comment ? : quels arguments utiliser ? Il est nécessaire d’anticiper les objections possibles.

  • Combien ? : quel est le budget ? Quelles sont les conditions financières que le client pourra accepter ?

  • Pourquoi ? : tout mettre en place pour favoriser l’échange et faciliter la relation dans le but de pérenniser les contrats