Le calcul du cout de revient

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I) Définition

Le coût de revient (coût unitaire ou coût à l’unité) est la somme de la totalité des charges (directes et indirectes) nécessaires pour produire un bien ou un service. Ce coût se rapporte à la quantité de produits fabriqués ou à la quantité de services rendus. 

II) Le coût de revient 

Pour comprendre ce qu’est un coût de revient, il faut utiliser un exemple concret. 

1) Exemple de calcul du coût de revient 

Pour produire 10 000 pantalons, les charges directes s’élèvent à 20 000 €. Les charges indirectes sont de 30 000 €. Le coût de revient est de : 

(20 000+ 30 000)10 000=5\dfrac{(20~000€ +~30~000€)}{10~000} = 5 €

2) Formule à retenir

Pour calculer le coût de revient :

(charges directes+charges indirectes)quantiteˊ de produits fabriqueˊs=cou^t de revient\frac{(charges~directes + charges~indirectes)}{quantité~de~produits~fabriqués} = coût~de~revient

III) Les types de charges

1) Les charges directes

Les charges directes sont liées à la fabrication du produit ou à la production du service. 

2) Les charges indirectes

Les charges indirectes sont des frais généraux qui ne sont pas liés au processus de production, mais qui concernent le fonctionnement de l’entreprise. 

IV) Le prix de vente

Grâce au coût de revient, il est plus facile de déterminer un prix de vente. L’objectif est que l’entreprise rentre dans ses frais. Par ailleurs, il faut savoir que le calcul du coût de revient est indispensable, mais qu’il ne suffit pas. 

Il faut aussi déterminer le montant de la marge qui permettra à l’entreprise de faire des bénéfices grâce à la vente de ses produits ou de ses services. 

En effet, grâce aux marges réalisées, l’entreprise pourra payer ses échéances. La fixation du prix de vente doit donc comprendre ces différents éléments en plus des objectifs de bénéfices que le dirigeant souhaite réaliser (profit obtenu une fois les charges, les taxes et les impôts réglés). 

Pour finir, il faut bien garder à l’esprit que le prix de vente doit rester compétitif par rapport aux offres proposées par la concurrence.