Les relations presse

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Une portée importante pour un petit budget

L’intérêt de la presse est avant tout la publicité à moindre coût.
En effet, si la plupart des entreprises misent avant tout sur leur propre marketing pour se faire connaître et augmenter leurs ventes, elles peuvent également se servir de la presse.
Le fait d’apparaître dans la presse (à travers un article, une interview, le passage sur un plateau de télévision, etc.) permet à l’entreprise de faire découvrir ce qu’elle propose au grand public.
Les enjeux sont donc importants pour l’entreprise, car elle peut s’adresser à un large public à moindre frais. 
Il arrive souvent que la presse change radicalement le destin d’une entreprise, notamment lorsque celle-ci a été créée récemment.
En effet, les start-up ont au début peu de visibilité et voient une augmentation importante de leur audience dès l’instant où elles arrivent à obtenir un passage sur un plateau de télévision ou un article dans un journal.

Comment entrer en contact avec des organismes de presse ?

Afin de décrocher un passage dans la presse, une entreprise doit :

  • ​Trouver le contact de l’organisme de presse (voire plutôt le contact direct de certains journalistes au sein de l’organisme. Cela augmente les chances d’être considéré).
  • Créer un communiquer de presse. Ce communiqué permet au journaliste de se projeter et de comprendre l’intérêt de parler de l’entreprise auprès de son public. Ce communiqué peut avoir des formes différentes. Généralement, le communiqué est une synthèse qui reprend le concept général de l’entreprise, sa chronologie (grands événements passés de l’entreprise) et l’évènement du moment (par exemple, la réussite d’une levée de fonds, le passage du national à l’international, ou encore l’attribution d’un prix convoité).