Fiches de révisions : Les relations publiques

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Associer l’image de son organisation à celle d’une autre

Afin d'améliorer leur image de marque, les entreprises effectuent des actions de relations publiques.
Ces relations publiques peuvent prendre différentes formes.
De façon globale, les relations publiques sont organisées avec :

1) Les partenaires

Qu’il s’agisse d’autres entreprises du même secteur, de partenaires financiers, d’associations à qui l’on reverse une partie de ses bénéfices, ou même de l’État, les partenariats sont très importants pour beaucoup d’entreprises.
Les partenariats peuvent être financiers ou non. Ils représentant des rapports gagnants-gagnants entre deux entités. Lorsqu’ils ne sont pas financiers, les partenariats ont souvent pour objectif premier d’améliorer les images respectives des deux organisations partenaires.

2) La presse

Les organismes de presse sont des relais vers le grand public. Il est donc très intéressant pour une entreprise de travailler ses relations publiques avec la presse et les leaders d’opinion de façon générale (personnalités publiques, influenceurs).

Ces apparitions dans la presse permettent notamment de transmettre des informations et d’augmenter la notoriété, la crédibilité d’une entreprise et des produits/services qu’elle offre.

(Plus d'informations sur les relations presse dans la fiche suivante.)

3) Les individus

La relation publique peut s’adresser directement à des personnes individuelles, il ne s’agit pas seulement de communications groupées. Ces individus peuvent être des consommateurs, lorsque l’entreprise s’adresse directement à eux à travers une newsletter par exemple. Ces individus peuvent également être les salariés de l’entreprise, qui peuvent être ciblés par des relations publiques à des fins de motivation et d’appartenance à l’entreprise.