Les processus et les méthodes organisationnelles

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I) Définition

Dans une entreprise, un processus désigne l’enchaînement d’étapes ou de faits de manière successive et logique, qui aboutissent à quelque chose et amènent un résultat. 

Un processus peut s’activer selon différentes situations et à différents niveaux/services d’une entreprise : après une vente, pour un traitement de litige, pour l’acheminement d’un produit, etc.

II) Les types de processus

Les processus de management : ce type de processus permet de mettre en place la stratégie et les objectifs définis par l’entreprise. Il s’agit par exemple de processus de planification ou de mise en place de suivi des performances. 

Les processus de réalisation : ce type de processus vise à par exemple suivre l’évolution ou la construction d’un projet/d’un produit. Il permet par exemple de suivre la bonne réalisation des différentes étapes pour un projet de recherche et de développement, ou d’accompagnement d’un client dans la recherche de son besoin.

Les processus de support : ce type de processus vise à aider et à supporter les autres processus à travers des processus de soutien. Ce sont par exemple des processus de supports informatiques, de support aux ressources humaines, etc. 

III) Outils de représentation des processus

Le diagramme de flux de travail : il permet de fournir les étapes d’un processus à travers des symboles et des formes. 

Pour concevoir le diagramme, il est nécessaire d’analyser les différentes étapes du processus puis de déterminer les choix possibles pour chaque étape.

La cartographie : elle permet de mettre en avant les activités d’une entreprise concernées par un processus. En intégrant les activités d’une entreprise dans la cartographie, on est capable de mieux comprendre le rapport entre ces dernières et leur importance. 

Pour mettre en place une cartographie, il est nécessaire de répertorier les activités, puis de les associer par appartenance et rôle dans le ou les différents processus.