Les politiques conjoncturelles et structurelles

icône de pdf
Signaler

I) Les politiques conjoncturelles

Définition

Une politique conjoncturelle permet de changer les déséquilibres d’une situation économique à court terme. Elle permet de favoriser le développement du PIB, de la stabilité des prix et de l’emploi et elle vise donc à réduire le déficit budgétaire et le chômage par exemple.

Dans la politique conjoncturelle, on retrouve la politique monétaire et la politique budgétaire.

Politique monétaire

Elle permet de contrôler la quantité de monnaie en circulation pour assurer la stabilité des prix et ne pas créer des inflations. Elle permet également de veiller à ce que les États membres ne dépassent pas un certain pourcentage de déficit et de dette par rapport à leur PIB.

Politique budgétaire

Elle permet d’agir sur la situation économique via le budget de l’État à travers les dépenses publiques et les recettes fiscales. La politique permet de trouver un équilibre en matière de croissance, de prix, d’emploi et d’échanges commerciaux.

II) Les politiques structurelles

1) Définition

La politique structurelle permet d’améliorer, sur le moyen/long terme, le fonctionnement des marchés et permet de favoriser la croissance et la compétitivité.

Les politiques structurelles représentent l’ensemble des actions déployées par les pouvoirs publics afin de structurer et de transformer le système économique pour en améliorer le fonctionnement. Elle vise à assurer durablement la croissance et la compétitivité de l’économie nationale.

2) Les principales politiques structurelles 

Politique d’aménagement du territoire : vise à développer les infrastructures, la mobilité et la communication dans les villes et sur le territoire français.

Politique industrielle : vise à favoriser le développement et la compétitivité des entreprises.

Politique de l’emploi : vise à favoriser l’emploi, l’insertion professionnelle et à lutter contre le chômage.

Politique énergétique : orientations et décisions permettant de développer les énergies renouvelables, sécuriser l’approvisionnement en énergie, préserver l’environnement et lutter contre l’effet de serre.