Les différents types de tourisme – Professionnels

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​I) Définition

Le tourisme des professionnels, également connu sous le nom de tourisme d’affaires, désigne l’ensemble des séjours touristiques effectués pour des raisons professionnelles. Il est subdivisé en quatre différents secteurs :

  • Les voyages d’affaires : ce type de voyage peut être réalisé individuellement ou collectivement par les commerciaux dans le but de conclure une affaire. 

  • Le voyage de récompense : c’est un voyage que l’entreprise offre à ses commerciaux ou employés les plus méritants afin de les remercier pour tous les services rendus à l’entreprise. Il s’agit donc en quelque sorte d’un facteur de motivation.

  • Les réunions : ce sont des séminaires ou des voyages de stimulation organisés dans le but d’entretenir la motivation du personnel. 

  • Les congrès et conventions d’entreprise : ils réunissent l’ensemble du réseau d’une entreprise. Dans certains cas, il peut s’agir d’une foire ou d’un salon rassemblant les professionnels d’un même secteur.

II) Quelles sont les spécificités du tourisme d’affaires ?

Le tourisme des professionnels a certaines spécificités qui permettent de le distinguer du tourisme classique.

1) Un secteur restreint

Le tourisme d’affaires ne concerne pas tout le monde. Il concerne uniquement une infime partie de la population ayant des motivations différentes et des contraintes professionnelles supplémentaires.

2) La destination

Les destinations du tourisme d’affaires sont parfois différentes de celles du tourisme de loisirs. Elles sont très souvent des zones fortement développées sur le plan commercial.

3) Des activités primaires et primaires

Une personne en voyage d’affaires peut à la fois combiner les activités liées à son travail et celles liées à la détente (restaurant, achat, etc.).

4) Des voyages individuels ou collectifs

Le tourisme d’affaires implique aussi bien des voyages individuels que des voyages collectifs en petits groupes. Tout dépend des objectifs de l’entreprise.

III) Quels sont les chiffres liés au tourisme des professionnels ?

Le tourisme d’affaires représente une part importante des revenus touristiques, aussi bien en France que dans le reste du monde. En 20172017, les Français ont effectué pas moins de 24 00024~000 voyages d’affaires et passés près de 78 00078~000 nuitées dans des hôtels. Ainsi, les dépenses totales pour les voyages d’affaires durant cette année s’élèvent à 40,1240,12 milliards de dollars (soit 2020 % de la totalité des revenus touristiques français). Ces dépenses s’élèvent à 346,5346,5 milliards de dollars en Chine et 292,29292,29 milliards de dollars aux États-Unis.