Les différents types de management

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I) Définition du management des ressources humaines et du management opérationnel

Le management des ressources humaines peut être défini comme capacité à diriger et à manager des Hommes tout en prenant en considération leurs attentes et leurs besoins. C’est donc un processus permettant de gérer les ressources humaines d’une organisation.

Quant au management opérationnel, il constitue l’ensemble des décisions qui permettent de gérer quotidiennement les activités d’une entreprise. Les décisions opérationnelles ont de ce fait des répercussions rapides (mais réversibles) sur les actions de l’entreprise.

II) Les stratégies de management des ressources humaines

Une stratégie de ressources humaines dans le secteur du tourisme permet de définir le cycle de vie des salariés, et ce, de leur recrutement jusqu’à leur départ de l’entreprise. Toutefois, il faut préciser qu’il n’existe pas de stratégie RH standard ou générique pour le secteur du tourisme. 

En effet, la stratégie RH adéquate dépend des réalités et des objectifs de l’entreprise de tourisme impliquée. Pour définir de bonnes stratégies RH, toute entreprise de tourisme doit suivre un certain nombre d’étapes :

  • Analyser la situation SWOT de l’entreprise (trouver les forces et faiblesses des ressources humaines de l’entreprise et comparer les atouts de l’entreprise dans ce domaine avec ceux de ses concurrents) ;

  • Déterminer les objectifs stratégiques et orientations RH sur le long terme, puis évaluer l’ensemble des étapes à franchir pour atteindre ces objectifs ;

  • Établir un plan d’action RH ;

  • Définir des indicateurs de performance (cela permet de mieux visualiser les améliorations et avancements du plan d’action des ressources humaines).

Une entreprise du secteur touristique qui suit l’ensemble de ces étapes réussira parfaitement à établir les stratégies RH adaptées à sa situation.

III) Les stratégies de management opérationnel

Une stratégie de management opérationnel permet de mettre en application des décisions stratégiques de l’entreprise. Il n’y a pas de stratégie opérationnelle prédéfinie pour une entreprise du tourisme puisque ce type de stratégie dépend avant tout des objectifs qu’elle s’est fixés. 

Pour mettre en place une stratégie opérationnelle efficace dans le secteur du tourisme, il faut cela dit :

  • Établir un plan relationnel ; 

  • Fixer des objectifs précis ; 

  • Planifier le budget ; 

  • Suivre la performance à l’aide des indicateurs clés de performance KPI ;

  • Faire les modifications et ajustements nécessaires.