La motivation et l'implication des salariés

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I) Définition

En entreprise, la motivation est très souvent confondue à l'implication pourtant, il s'agit de deux notions différentes. La motivation peut être définie comme l'ensemble des éléments qui permettent à un travailleur d'adopter une attitude efficace en entreprise. Elle est de ce fait directement liée au salarié qui cherche à satisfaire ses besoins. L'implication en revanche, est l'engagement du salarié dans son travail. Elle traduit son adhésion à la culture et aux valeurs que défend l’entreprise.

Bien qu'elles soient différentes, la motivation et l'implication sont deux notions fortement liées. En effet, si un salarié est motivé, il pourra réellement s'impliquer dans les valeurs de l'entreprise.

II) Les facteurs de la motivation et de l'implication des salariés

1) Les facteurs de la motivation    

Ces facteurs sont au nombre de cinq :

La reconnaissance : c'est un élément capital de la motivation. L'une des meilleures manières de faire preuve de reconnaissance envers son employé est de le féliciter personnellement de temps à autre.

L'autonomie : elle est très importante, car elle permettra au salarié de se rendre compte de la confiance et de l'importance que l'employeur lui accorde.

Le bien-être au travail : ce facteur est primordial. Un employé s'épanouira toujours dans une entreprise où l'ambiance est conviviale.

L'intérêt du poste et de la mission : bien que simple, ce facteur est important. Le poste doit être en adéquation avec les compétences du salarié et répondre à ses attentes.

Les évolutions de carrière : un salarié qui n'évolue pas dans sa carrière se sentira frustré. Il est donc important que l'entreprise mette sur pied une véritable politique de gestion des carrières.

2) Les facteurs de l'implication du personnel

Le principal facteur de l'implication du personnel est la culture de l'entreprise. Elle résulte non seulement de l'histoire de l'entreprise, mais également de ses facteurs environnementaux et de la personnalité du fondateur.

La culture de l'entreprise est constituée de six composantes :

Les valeurs : elles représentent les idées et croyances partagées par les acteurs de la société.

Les symboles : ce sont des signes chargés de sens qui sont liés aux valeurs fondamentales.

Le langage : mettre en place un langage commun facilite la circulation de l'information.

Les mythes et légendes : ce sont les histoires ayant rapport à l'entreprise.

Les rites : il s'agit des actes répétitifs qui permettent de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

Les tabous : ils représentent les sujets dont il faut éviter de parler.